Les propriétaires ou locataires de pavillons reçoivent souvent des propositions d'assurance pour garantir une fuite sur leurs canalisations d'eau extérieures. Avantages et inconvénients de cette formule. Y a-t-il double emploi avec l'assurance habitation ?
Quel type de fuite extérieure ?
La fuite d'eau concernée est à l'extérieur de la maison, en général sous terre : dans le jardin ou dans la cour. Autrement dit, dans le périmètre privé qui entoure la maison.
Si la fuite est localisée entre la maison et le compteur d'eau, les habitants de la maison doivent se charger de sa réparation. Et ils doivent également payer le surcoût de la perte d'eau.
Une fuite après le compteur d'eau
Mais la fuite peut aussi être localisée après le compteur d'eau, c'est-à-dire dans la portion de canalisation qui rejoint le réseau public de distribution d'eau. La compagnie de distribution d'eau doit alors se charger de sa réparation. A elle aussi d'assumer le coût de la perte d'eau !
Quelle assurance ?
Le contrat d'assurance des canalisations extérieures couvre les frais provoqués par une fuite entre la maison et le compteur d'eau. Elle peut avoir été provoquée par le gel ou par la vétusté de l'installation. Les garanties proposées sont en général :
-
l'intervention en urgence d'un technicien pour localiser et colmater la fuite ;
-
la réparation par un plombier agréé par l'assureur ;
-
le remboursement du surcoût correspondant à la perte d'eau, dès réception de la facture du distributeur.
A noter : en général, la garantie "dégât des eaux" du contrat d'assurance multirisque habitation ne couvre pas ce type de fuite. Vérifiez-le en relisant votre contrat habitation ou en interrogeant votre assureur. |
Quand faut-il souscrire ?
Ce type de contrat d'assurance n'est pas intéressant : si la maison ou le réseau de distribution d'eau est neuf, si le compteur se situe dans la cave à l'abri du gel et si la maison est habitée hiver comme été.
Dans toutes ces hypothèses, il y a fort peu de chance qu'une fuite importante survienne avant plusieurs années.
En revanche, si la maison est ancienne, si c'est une résidence secondaire, peu chauffée en hiver, se garantir contre une fuite extérieure peut être judicieux. En effet dans ce cas, la fuite peut ne pas être constatée tout de suite. Les réparations peuvent tarder et la perte d'eau être très importante.
Notre conseilSi ce type de contrat d'assurance vous intéresse, pour choisir la meilleure offre vérifiez plusieurs points très importants :
|
Fiche produit : assurance Habitation
Devis et souscription en ligne : devis assurance Habitation
© Reed Digital, Laurence de Percin, février 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières