Comment bien vivre le changement à l’heure d’hiver ?
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, on passe à l’heure d’hiver. Cela signifie que l’on dort une heure de plus. Bien que cela soit réjouissant, ce changement dans notre rythme n’est pas sans perturber notre horloge biologique. On vous donne nos conseils pour bien vivre cette transition.
Un peu d’histoire
Le changement d’heure deux fois par an (fin octobre et fin mars) est instauré de manière durable en 1975. L’idée à l’époque était de permettre aux foyers français de réaliser des économies en n’ayant moins recours à l’éclairage artificiel. Par le passé, il y a eu d’autres expériences de changement d’heure :
- en 1891, on passe à l’heure de Paris pour uniformiser tout le pays ;
- en 1916, on adopte l’heure d’été, pour gagner une heure de soleil le soir. En temps de guerre, il était important de pouvoir faire des économies de charbon ;
- pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine Occupation, la France s’aligne sur l’heure de Berlin ;
- en 1945, lors de la Libération, on opte pour l’heure d’hiver.
[internal-pro-section]
Ce que peut provoquer le changement d’heure
Lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, on recule d’une heure : à 3 heures du matin il est 2 heures. On dort donc 1 heure de plus. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, reconnaissons-le. L’inconvénient est que cela peut tout de même perturber notre horloge interne. Certains auront des difficultés à trouver le sommeil, à se concentrer, d’autres connaîtront une perte d’appétit, etc. Raison pour laquelle il vaut mieux se préparer en amont.
Décalez le rythme progressivement
Si vous êtes parents, vous le savez, le moindre grain de sable peut enrayer le rythme de sommeil de votre enfant, que vous avez, parfois, bien eu du mal à mettre en place. Une semaine avant le passage à l’heure d’hiver, commencez à préparer la transition en décalant progressivement les heures du dîner, du coucher et du réveil. Une méthode qui fonctionnera bien évidemment aussi chez les adultes.
Évitez la grasse matinée le jour J
De nos jours, les smartphones, ou encore certains équipements électro-ménagers passent automatiquement à la nouvelle heure. Mais si ce n’est pas le cas chez vous, ou que ce changement d’heure vous angoisse particulièrement, vous pouvez régler vous-mêmes vos différents appareils la veille. Comme cela, à votre réveil, pas de mauvaise surprise ! Et en parlant de réveil, éviter la grasse matinée ce jour-là, vous risqueriez d’éprouver des difficultés à vous endormir tôt le soir.
Ayez les bons réflexes !
Pour que votre sommeil soit de qualité, il est important durant ces quelques jours d’adopter les bons réflexes. Ainsi, évitez les boissons excitantes (café, thé, sodas, alcool, etc.) après 16h, elles pourraient en effet vous empêcher de dormir.
Même si le temps automnal ne s’y prête pas toujours, sortez de chez vous le jour du changement d’heure pour vous aérer. Faites de l’exercice physique, dépensez-vous ! Le soir venu, vous serez fatigué et vous pourrez ainsi profiter d’un sommeil réparateur.
De manière générale, le meilleur conseil que l’on peut donner est d’écouter votre corps ! Si vous baillez à vous en décrocher la mâchoire, que vos paupières sont lourdes, allez vous coucher même si vous estimez qu’il est encore trop tôt. Et surtout, évitez de vous exposer à la lumière des écrans (TV, ordinateur, smartphone, etc.) et troquez un bon bouquin à la place.
Assurez votre santé avec Euroassurance !
Avec l’arrivée de l’automne, les températures qui se rafraichissent et le changement d’heure, vous vous sentez dans une toute petite forme ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour faire un bilan. Vos dépenses de santé seront prises en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.