Auto : nos conseils pour faire des économies
Alors que le budget auto pèse de plus en plus lourd sur le porte-monnaie des Français, tous les conducteurs du service communication d’Euroassurance se sont mobilisés pour vous faire part de leurs conseils avisés… Nos astuces pour payer moins cher, c’est par ici !
Faire des économies de carburant
Rouler zen
Garder son calme au volant n’est pas seulement recommandé pour s’éviter un ulcère ! C’est aussi un moyen d’économiser du carburant, comme nous le fait remarquer Séverine, 29 ans, du service webmarketing :
"Quand je suis énervée, j'ai remarqué que ma consommation augmentait énormément. Je peux perdre quasiment une semaine de carburant en conduisant de façon brusque ! Bref, roulez zen !"
Gérer sa vitesse
Élodie, son acolyte du webmarketing, nous prodigue un autre conseil du même genre : diminuer sa vitesse.
"Il m'arrive de rouler moins vite que la vitesse maximale autorisée. Par exemple, je roule à 90 km/h au lieu de 110. Et je vois bien que cela me fait économiser !
Autre astuce : quand je ralentis, je rétrograde plutôt que d'utiliser la pédale de frein seule (ce que beaucoup de gens font). On m'a souvent dit que c'était recommandé pour moins consommer et moins abîmer les disques des freins."
Jonas, du pôle éditorial, a lui aussi son astuce pour moins consommer : "Il faut passer la vitesse supérieure 10 km/h avant que ce ne soit nécessaire." À tester !
Pour des longs trajets
Les quatre secrets de Séverine pour des vacances en voiture :
"1. Évitez les routes avec des bouchons (pas évident, je vous l’accorde !). Il faut étudier son parcours à l’avance et privilégier les petites routes, quitte à avoir un trajet un peu plus long.
2. Les pneus ne doivent être ni sous-gonflés ni sur-gonflés. Cela augmente la consommation. C'est ce que j'ai appris à l'auto-école !
3. Ne pas surcharger sa voiture. Des coffres blindés ajoutent un poids trop important à l'arrière de la voiture et cela augmente la consommation. Voyagez léger !
4. Optez pour les télépéages sans arrêt (ce qui évite de faire la queue, et donc de consommer pour rien). Cela fonctionne par abonnement, mais il faut rouler régulièrement pour que cela soit rentable."
L’assurance
S’il est indispensable d’assurer sa voiture, il n’est pas inévitable de payer une fortune pour autant. De nombreux sites de comparateurs d’assurance vous permettent de trouver la formule la plus adaptée à votre profil et votre budget.
Chez Euroassurance, nous vous proposons des offres modulables vous permettant de choisir les garanties dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à faire un devis d’assurance en ligne ! C’est rapide et gratuit.
Payer son carburant moins cher
Ce n’est pas parce que vous habitez une grande ville que vous êtes condamné à payer votre essence plus cher !
Comme Jonas, "repérez les stations-essence de proches banlieues et profitez-en pour faire le plein là-bas ! C’est peut-être un peu plus loin, mais la différence de prix sera toujours plus avantageuse (jusqu’à 10/15 euros d’économie par plein)."
Ajoutons qu’il existe des applications pour iPhone (comme Essence Eco par exemple) permettant de localiser les stations les moins chères dans son secteur.
Entretien et réparations
Les Français font trop souvent l’impasse sur l’entretien, par souci d’économie. Hélas, cela ne mène pas toujours au résultat escompté, car à force de fermer les yeux sur les petits défauts de notre voiture, ils se transforment bien souvent en problèmes plus importants, et donc bien plus coûteux !
Pas besoin de déposer son véhicule pour un contrôle tous les mois pour autant. "Je ne m’y connais pas énormément en mécanique, mais j’ai demandé conseil à mon garagiste, et il m’a montré ce qu’il fallait surveiller en priorité sur ma voiture, en plus des contrôles réguliers habituels (niveaux, pression des pneus…)", nous explique Julie, du service éditorial.
Si des réparations sont néanmoins nécessaires, mieux vaut suivre les bon conseils de Bastien, notre community manager :
"Faites des devis chez plusieurs professionnels, en comparant à la fois les prix et la qualité des pièces/produits utilisés. Rien ne vous empêche d’acheter des pièces d’occasions de votre côté et de les faire poser ensuite par un garagiste. Mieux encore, de les installer vous-même ! Il existe de nombreux tutoriaux sur Internet pour les manipulations les plus simples."
Les trucs en plus…
Nicolas, responsable marketing et communication : "Évitez au maximum l’utilisation de la climatisation, qui consomme énormément. Il suffit bien souvent d’ouvrir la fenêtre pour palier la chaleur de l’habitacle."
Jonas : "Le covoiturage est l’idéal pour partager les frais de déplacement, que ce soit pour un trajet quotidien (aller au travail), ou même pour des longues distances. Il existe de nombreux sites pour faciliter l’interaction entre les automobilistes, avec des notes et des commentaires pour éviter les mauvaises surprises !"
Séverine : " Acheter une voiture avec système Start/Stop (le moteur s'arrête quand on est au point mort). C'est top aux feux et dans les bouchons ! La semaine dernière, j'ai économisé environ 30 minutes de carburant, soit 10/15 euros je pense…"
Julie : "Manger dans un restaurant d’autoroute ou dans une station-service fait peut-être partie du folklore quand on part en vacances, mais c’est souvent ruineux et peu appétissant ! Autant se préparer quelques sandwiches à l’avance, et même un thermos de café. Comme ça, il ne reste plus qu’à acheter les bonbons sur place, pour la forme…"
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies ?