Tout ce qu'il faut savoir sur la pièce de réemploi
Le coût des pièces détachées n’a jamais été aussi haut depuis 10 ans. Faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher. Une solution existe : les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). Euroassurance fait le point sur ces pièces de seconde main dans le monde de l’automobile.
Pièce de réemploi automobile et deux-roues : la définition
Une pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) est une pièce auto d’occasion qui a été remise en état avant la revente. Tout commence à la casse. Quand une voiture arrive, les mécaniciens vont démonter les pièces de votre véhicule. Elles sont ensuite envoyées dans un centre de traitement de véhicule hors d’usage (VHU). Les centres VHU sont les seuls à pouvoir remettre en état la pièce. Par la suite, elles sont proposées à la vente pour les particuliers qui souhaitent réparer leur voiture avec des PIEC pour limiter les frais.
Et ce n’est pas négligeable car entre 2014 et 2024, le prix des pièces détachées a connu une hausse de 73 % selon une étude de l’organisme Sécurité et Réparations Automobiles (SRA). Une augmentation énorme qui pèse sur le portefeuille des automobilistes souhaitant faire réparer leur voiture. C’est la réponse au trop grand nombre de voiture qui circulent en France alors qu’elles nécessitent des réparations, non faites par manque de moyen. Mais n’ayez aucune inquiétude sur la fiabilité de ces pièces auto, elles sont remises en état suivant les préconisations du constructeur. C'est-à-dire qu'elles respectent le même niveau d'exigence que les pièces neuves.
Découvrez notre offre d'assurance auto chez Euroassurance
Découvrez nos différentes offres d’assurances auto chez Euroassurance pour protéger votre véhicule au meilleur tarif !
Les décrets et la loi sur les pièces issues de l'économie circulaire
Tout d'abord, focus sur la loi AGEC qui est la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire. Cette loi met en place des actions pour améliorer la gestion des déchets et la production d’emballages plastiques. Son rôle est aussi de trouver des alternatives moins polluantes et nocives pour l’environnement. Elle agit sur de nombreux secteurs comme l’automobile. Deux décrets feront leur apparition au 1er octobre 2024. Le premier décret permet d’élargir l’accès aux PIEC aux véhicules motorisés à deux ou trois roues. Le deuxième décret concernera le fait que les garagistes auront l'obligation de proposer un affichage clair sur les informations relatives aux PIEC. Le client sera informé sur son droit à en utiliser pour réparer sa voiture ou son deux-roues.
Les professionnels de l’automobile ont l'obligation de proposer des PIEC depuis le 1er janvier 2017 à leurs clients. Certaines pièces de réemploi, pour des raisons de sécurité, sont exclues de cette obligation. Les clients peuvent venir directement avec des pièces de réemploi s’ils le souhaitent. Ils peuvent alors choisir de réparer leur véhicule ou leur deux-roues avec des pièces d'occasion plutôt qu’avec des pièces neuves. Si les professionnels ne respectent pas ces nouvelles directives, ils sont exposés à de lourdes amendes,3000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Pourquoi opter pour les pièces de réemploi auto et deux-roues ?
Utiliser des pièces de réemploi permet de faire un geste :
- pour l’environnement : chaque année, 1 million de véhicules part à la casse ou dans un centre VHU avec des pièces encore en bon état. Des centaines de pièces sont laissées à l’abandon alors qu’elles pourraient être réutilisées. Récupérer des PIEC permet de réduire la consommation de matières premières pour fabriquer des pièces neuves.
- pour votre portefeuille : cela permet de faire baisser le coût de réparation de votre véhicule car une pièce de réemploi est 40 à 50 % moins chère qu’une pièce neuve. Même si la main d'œuvre des professionnels est toujours à votre charge, vous avez de quoi faire de belles économies !
- pour votre véhicule : cela vous garantit une réparation plus rapide car certaines pièces neuves sont plus difficiles à obtenir. Cela peut même vous éviter de devoir envoyer votre voiture à la casse. Certains véhicules sont déclarés économiquement irréparable car le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant l’accident. Les pièces de réemploi sont moins chères et peuvent donner une seconde vie à votre véhicule et de prolonger sa durée de vie.
Devenir un expert dans le marché des pièces de réemploi (casse…)
Pour s’en procurer, différentes solutions s’offrent à vous : les casses auto ou directement chez votre garagiste. Si vous choisissez de vous rendre dans une casse automobile, sachez que c’est à vous de faire toutes les démarches. Assurez-vous que la casse est agréée centre VHU par l’État. Vous allez devoir présenter la carte grise du véhicule à réparer pour pouvoir obtenir la pièce d'occasion adéquate. Ce sera ensuite à vous de vous rendre avec la pièce de réemploi chez le garagiste de votre choix.
Si faire le tour des casses automobiles ne vous tente pas, sachez qu’il existe une solution plus confortable. En vous rendant chez votre garagiste, il va vous proposer le choix entre une pièce de réemploi et une pièce neuve. Alors tout dépend du temps que vous avez à consacrer à la recherche de pièces recyclées mais aussi de la modernité du véhicule. En effet, il est beaucoup plus compliqué de trouver des pièces de réemploi pour des véhicules modernes. Vous allez surement devoir faire différents centres VHU avant de trouver votre bonheur. Sachez que certains assureurs prennent en charge les frais de réparation avec des pièces de réemploi. Et une fois votre véhicule réparé, votre assureur continuera de l'assurer tout en ayant eu des réparations avec des PEIC.
Les limites de la réparation avec pièces d'occasion (voiture, freins…)
Nous vous l’accordons, utiliser des pièces de réemploi est beaucoup plus avantageux. Mais leur usage est restreint à certaines catégories de pièces. Pour des raisons de sécurité, il est impossible d’utiliser des PIEC liées à la direction, au freinage (plaquettes de frein) et aux trains roulants. Si vous avez des réparations à faire à ce niveau, vous devrez automatiquement vous tournez vers des pièces neuves. On perd alors l'avantage économique des PIEC mais on gagne en sécurité et c'est le plus important !
Si votre voiture est sous garantie ou si les réparations à faire viennent d’un rappel constructeur, vous ne pourrez pas utiliser des PIEC. Les pièces de réemploi sont garanties six mois contre deux ans pour des pièces neuves. Mais elles ont une garantie légale de cinq ans pour d’éventuels vices cachés. Certaines PIEC ne sont garanties que trois mois comme les boîtes de transferts. Pour information, la boîte de transfert c’est ce qui va permettre de répartir la puissance du véhicule sur les quatre roues si c’est un 4x4, les roues arrière si c’est une propulsion ou les roues avant si c’est une traction. Le moteur en entier ou encore les boîtes de vitesses sont garanties au cas par cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir comment fonctionnera l'assurance en cas de problème !
Alors si vous avez prochainement des réparations à faire sur votre véhicule et un budget serré, les pièces de réemploi peuvent constituer une bonne alternative pour continuer à rouler en toute sécurité, tout en préservant votre pouvoir d'achat !
Sources : generali.fr, thelem-assurance.fr, écologie.gouv.fr