Assurance et caméras de surveillance | Euro-Assurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Assurance et caméras de surveillance

La vidéosurveillance présente de multiples atouts pour les assureurs. Effet préventif contre les délits et outil dans la résolution des sinistres, elle leur rend bien des services. Euroassurance vous explique comment.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
Caméra de surveillance dans le jardin privé d'une maison
© stock.adobe.com.

Son affaire résolue grâce aux caméras

L’incident se déroule au milieu de la nuit. Lorsque sa voiture brûle dans l’impasse devant sa maison, Sophie a des soupçons. Il s’agit probablement d’un acte volontaire, et elle pense connaître le coupable. Le feu gagne la voiture de son mari, avant d’atteindre la porte de son garage, qui se met à fondre.

Le lendemain matin, elle porte plainte contre X au commissariat. "Après le travail, je me suis rendue au garage Citroën situé au bout de mon impasse. Leur système de vidéosurveillance avait peut-être enregistré quelque chose ? Le professionnel nous a laissés visionner la bande et en a fait une copie. Nous avons ensuite pu la remettre à la police, avec les coordonnées du voyou que nous avions reconnu".

Le suspect est alors interpellé et placé en garde à vue, avant de reconnaître les faits. "Nous avons eu la chance de pouvoir l’identifier. Notre affaire sera traitée au pénal au mois de mai".

Un rôle préventif contre le vol et les violences

Des villes comme Nice sont quadrillées en caméras de surveillance. Elles peuvent être utiles pour démasquer le suspect en cas de cambriolage, d’agression mais aussi d’accident avec délit de fuite ou encore de vandalisme de voiture. Elles jouent également un rôle dissuasif important pour les malfrats qui se savent enregistrés.

Ma maison bien protégée grâce à mon assurance habitation

Je ne laisse pas l'assurance de ma maison au hasard ! Grâce à Euroassurance, je bénéficie des meilleures garanties au meilleur prix !

L’atout des vidéos pour l’assureur

Parallèlement, la baisse du coût des installations de vidéosurveillance au domicile des particuliers encourage leur démocratisation et donc, l’identification des voyous.

"On peut visionner sur son smartphone ce qu’il se passe dans sa maison. Un objet connecté coûtait entre 2 000 et 3 000 euros il y a 10 ans. Aujourd’hui, son prix a été divisé par 10, selon Rachid Mousaid, Responsable du service Indemnisation d’Euroassurance. Avoir une vidéo d’un risque assuré (Vol, Vandalisme, etc.) est devenu facile".

Quelle incidence sur votre contrat d’assurance ?

Pour l’instant, la présence de caméras de vidéosurveillance dans un centre-ville ou une ville n’a pas (encore) d’incidence sur la prime des assurés auto, moto ou habitation. Pas plus que les caméras à votre domicile ne permettent de faire baisser le tarif de votre assurance logement. En revanche, "certains assureurs exigent la présence d’une caméra de surveillance dans leur contrat. Ce n’est pas le cas d’Euroassurance pour le moment", précise Rachid Mousaid.

Outil dans la résolution des sinistres

Lorsqu’un assuré est victime d’un vol ou de vandalisme, il va porter plainte à la police. Il doit remettre au plus vite une copie de son dépôt de plainte à sa compagnie d’assurance, avec les autres pièces justificatives demandées. Ce document est indispensable pour l’assureur car il lui permet de matérialiser le sinistre, c’est-à-dire de définir s’il s’agit bien d’un vol, de vandalisme, etc. et donc, de simplifier l’indemnisation.

Une instruction est ensuite ouverte. Selon les circonstances, la loi peut autoriser l’officier de police judiciaire à consulter les vidéos de la municipalité mais également celles des professionnels ou commerçants équipés qui auraient pu enregistrer quelque chose, comme dans l’affaire de Sophie.  

La police peut également utiliser les caméras du domicile du client, s’il y en a. "L’assureur a un rôle de conseil. En fonction de la situation, il doit expliquer à son assuré qu’une caméra a pu enregistrer quelque chose et que ces preuves doivent être fournies aux enquêteurs".

Utile en cas de recours subrogatoire

Le recours subrogatoire est la substitution de l’assureur à l’assuré aux fins de recours contre la partie adverse. Il n’est envisagé qu’après l’indemnisation de l’assuré. Lorsque votre compagnie d’assurance cherche des éléments pour monter son dossier au titre du recours subrogatoire, elle a besoin que son client fournisse des informations telles que la procédure d’enquête.

Deux cas de figure. Soit l’officier de police judiciaire lui aura fait parvenir lui-même les documents (étant donné que les coordonnées de l’assureur doivent figurer sur la main-courante). Soit, le gestionnaire d’indemnisation fera lui-même la démarche et demandera aux policiers ces renseignements pour compléter son dossier. L’assureur pourra ainsi déterminer l’implication du tiers reconnu dans le sinistre.

Alors, n’oubliez pas de prendre en compte la présence de caméras dans votre commune ou votre voisinage. Quant à la vidéosurveillance à domicile, elle peut faire l’objet… d’un cadeau de Noël !