Ramonage de cheminée : le père Noël témoigne | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Ramonage de cheminée : le père Noël témoigne

Le saviez-vous ? Les cheminées mal entretenues retardent le Père Noël dans sa livraison de cadeaux ! Malgré un emploi du temps serré, l’homme en rouge le plus célèbre du monde nous a accordé une interview sur le sujet.
Écrit par
ccoantiec
Publié le
© JenkoAtaman - stock.adobe.com

Euroassurance : Bonjour Père Noël, pouvez-vous nous dire en quoi les cheminées vous ralentissent pendant la livraison ?

Père Noël : Ho ! Ho ! Ho ! C’est très simple. Le plus souvent, lorsque je me gare en traîneau sur les toits des maisons ou des immeubles, je constate que certaines cheminées ne sont jamais ramonées. Pour moi, c’est un vrai problème car je ne peux pas passer dans un conduit bouché. Du coup, je prends plus de temps pour la livraison.

EA : Vous êtes en train de nous dire que certaines personnes n’ont pas leur cadeau à Noël ?

PN : Non, rassurez-vous ! Tout le monde a son cadeau en temps et en heure grâce à la garantie "Santa Premium" qui est un modèle unique !*. Le problème, c’est que chaque année, je prends du poids ou je pense, plus sérieusement, que les cheminées rétrécissent.

Mon logement bien assuré

Pour mon assurance habitation, je choisis Euroassurance et bénéficie des meilleures garanties au meilleur prix !

EA : Il vous suffirait donc de commencer une activité physique, non ?

PN : Ha ! Ha ! Mes rennes seraient de votre avis mais je n’ai qu’une année pour me raffermir, c’est trop peu. Non, le plus simple reste que les locataires et propriétaires entretiennent mieux leur cheminée chaque année.

EA : C’est-à-dire ?

PN : Lorsque vous faites un feu dans un conduit d’évacuation mal ramoné, vous risquez de déclencher un incendie ! Le feu va très vite monter jusqu’au toit et brûler toute l’habitation. Pour éviter ce genre de drame, pensez à ramonez deux fois par an le conduit de votre cheminée et souscrire une offre habitation.

EA : Les particuliers doivent faire ça eux-mêmes ?

PN : Si vous êtes propriétaire de votre logement, oui. Dans le cas où vous êtes locataire, ce sont des professionnels qui doivent intervenir (lorsque le prix des interventions est compris dans les charges). Votre propriétaire doit s’assurer du bon état de propreté des conduits à chaque changement de locataire.

EA : Inutile de souscrire s’il existe une assurance pour cela…

PN : Ho ! ho ! Ho ! Au contraire, certaines assurances habitation ne vous dédommageront pas les dégâts relatifs à un incendie si les causes du sinistre sont imputables à un défaut d’entretien. Si vous suivez mes consignes, je ne serai pas obligé de faire travailler mes lutins pour enlever la suie présente sur ma tenue de travail. Pensez-y !

 

Propos recueilli auprès du Père Noël dans son bureau de tri du courrier, quelque part en Laponie.
*Le Père Noël est actuellement en procès avec le groupe Amazon pour plagiat.