Moto : comment bien préparer son départ en vacances
Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant votre grand départ en vacances ! Si vous avez décidé de prendre votre moto pour vos congés, voici 7 conseils pour bien préparer votre trajet et ainsi prendre la route sereinement.
Vérifier des réglages sur votre moto
Avant de partir sur la route, vous devez contrôler un certain nombre de points. Dans un premier temps, effectuez le réglage des suspensions avant et arrière. Consultez, si besoin, la notice du constructeur qui précise celui adapté à la conduite en duo avec bagages. Vérifiez que la tension de la chaîne de votre moto n’est pas excessive.
Dans un deuxième temps, examinez l’état de vos pneus. Ils doivent être en parfait état et respecter les normes d’usure et de gonflage. Vérifiez du même coup leur pression en tenant compte de la surcharge du fait des bagages et de l’éventuel passager.
Ensuite, n’oubliez pas d’ajuster l’inclinaison de votre phare avant. Sans réglage, vous risquez d’éclairer trop en hauteur et de gêner les autres pilotes et conducteurs sur la route. Profitez-en aussi pour vérifier que tous vos feux fonctionnent.
Répartissez-bien le poids de vos bagages
Concernant vos affaires, chargez-la bien, de manière intelligente afin que le poids soit correctement réparti. Plusieurs types de bagage existent (sacs à dos, sacoche de réservoir ou cavalières) à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre deux-roues et à votre destination.
L’idéal étant de tester votre moto ainsi harnachée avant le grand départ, sur une dizaine de kilomètres, pour voir comment elle se comporte et ainsi adapter votre conduite en fonction.
N’oubliez pas de vous préparer une petite trousse de secours au cas-où. Une bombe ou un kit anti-crevaison peut également s’avérer utile.
Ne lésinez pas sur les vêtements spécialisés
Prévoyez des habits en conséquence, même s’il risque de faire chaud, vous devez absolument être bien protégé. N’oubliez donc pas d’enfiler un équipement complet : des gants, des bottes, une veste ainsi que votre casque.
Couvrir son équipement de moto
Lorsque l’on est motard, la panoplie complète peut s’avérer onéreuse. C’est pour cela qu’Euroassurance propose, en option dans toutes ses formules d’assurance moto, la garantie Accessoires & Équipement vestimentaire. Avec elle, si vos vêtements sont abîmés lors d’un choc, ils pourront être couverts jusqu’à 6 000 euros !
Attention à la fatigue
Ensuite, la veille du départ, vous devez absolument vous nourrir correctement et surtout faire une bonne nuit de sommeil afin de ne pas vous endormir au guidon de votre moto.
Aux premiers signes d’endormissement, vous devez vous arrêter immédiatement, quitte à faire une petite sieste avant de repartir ou si vous le pouvez, laisser à votre passager les commandes de votre engin.
Dans tous les cas, arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous reposer et vous dégourdir les jambes.
Pour éviter une fatigue supplémentaire, en cas de longs trajets, pensez aux bouchons d’oreilles ! Ils vous permettront de ne pas avoir de bourdonnements le soir venu. Buvez également régulièrement pour ne pas vous déshydrater.
Prenez des cours de mécanique
Comme on vous le disait plus haut, il est important de bien faire réviser sa moto dans un garage. Mais des notions de mécanique peuvent ne pas être de trop si vous rencontrez des soucis sur la route. Changer une roue, inspecter la courroie en cas de bruit suspect, changer un frein, faire la vidange, autant de gestes à connaître en cas de pépin.
Pour adopter ces bons conseils, vous pouvez regarder des tutos en vidéos (motorlive, motoblouz) ou lire des articles sur des sites spécialisées sur la moto (lerepairedesmotards.com, moto-net.com, auto-moto.com).
Consultez les prévisions du trafic et météorologiques
Pour rouler sereinement, un autre conseil est de regarder les prévisions de Bison futé, vous pourrez ainsi adapter (si vous le pouvez) le jour ainsi que l’heure de votre départ pour rouler dans des conditions optimales. Jeter un petit coup d’œil aux bulletins météo est également conseillé.
Bannissez alcool et médicaments
Vous vous en doutez, mais mieux vaut prévenir que guérir : ne prenez jamais la route en ayant consommé de l’alcool. De plus, faites attention si vous prenez des médicaments, certains peuvent faciliter la somnolence et donc le risque d’accident.
Mieux vaut donc consulter votre médecin généraliste pour savoir si cela présente un danger ! Sur la route, respectez bien les limitations de vitesse tout comme les distances de sécurité.
Pensez à tester votre moto avant le grand départ
Vous avez effectué tous les réglages mais rien ne vaut un test grandeur nature pour être certain que votre moto se comporte bien. Testez-la sur plusieurs dizaines de kilomètres la semaine précédant votre départ. Vous pourrez ainsi mesurer les différences de comportement et effectuer les réglages pour que le deux-roues colle bien à la route.
Jetez un coup d’œil à votre assurance moto
Enfin, en ce qui concerne votre assurance moto, vérifiez bien l’étendue de votre protection, surtout si vous comptez quitter le pays, afin de savoir si vous êtes couvert en cas de pépin et sous quelles conditions.
Sources : moto-net.com, moto-station.com, caradisiac.com, lerepairedesmotards.com, comprendrechoisir.com