Ce qui change au 1er octobre
Revalorisation des APL, augmentation de certaines retraites, hausse du prix du gaz, etc. Certaines mesures qui vont impacter le quotidien des Français entrent en vigueur le 1er octobre et dans le courant du mois. Euroassurance fait le point pour vous.
Les aides personnelles au logement (APL) revalorisées
Voici une nouvelle qui va ravir les personnes bénéficiant d’une aide personnelle au logement (APL). En effet, dès le 1er octobre 2024, l’APL, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) va augmenter de 3,26 %, suivant ainsi l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). 6,6 millions de foyers en France sont concernés par cette revalorisation. Ces derniers n’auront aucune démarche particulière à remplir car la revalorisation est automatique.
Les pensions de retraite augmentées
Autre bonne nouvelle, cette fois-ci pour les retraités. 850 000 d’entre eux vont en effet voir leur retraite augmenter de 50,94 euros en moyenne par mois. Il s’agit des retraités ayant eu une carrière complète et touchant des petites pensions.
Un « revenu d’émancipation jeunes » créé en Meurthe-et-Moselle
Si vous êtes âgé entre 16 et 25 ans, que vous résidez en Meurthe-et-Moselle que vous avez peu ou pas de revenus, vous pourrez bénéficier d’une aide de 500 euros par mois à compter du 1er octobre 2024. Ce Revenu d’émancipation jeunes, en 12 mensualités maximum, se divise en deux périodes. « La première demande ouvre des droits pendant six mois. Celle-ci sera renouvelable pour une 2e période de six mois après étude d’une demande de renouvellement vérifiant que la personne concernée est toujours éligible », peut-on lire sur le site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Le prix repère de vente du gaz en hausse
L’accalmie aura été de courte durée. Si en septembre, le prix repère de vente du gaz avait légèrement baissé, il repart à la hausse en octobre ! Il va en effet augmenter de 5,37 %, passant de 130,21 euros à 137,2 euros, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Immobilier : le taux d’usure en hausse
Afin de faciliter l’accès au crédit immobilier et pour contrer la récente hausse des taux d’intérêt, la Banque de France a annoncé que le taux d’usure allait augmenter, sans pour autant en communiquer encore le montant. Pour rappel, « le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximal légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt », selon la Banque de France.
Cette décision a été prise à la demande des courtiers afin d’aider à débloquer de nombreux dossiers de prêts refusés ces derniers mois.
Le passage à l’heure d’hiver
Si Octobre est synonyme de baisse des températures et de mauvais temps, c’est aussi le mois où l’on dort une heure de plus ! En effet, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, il faudra reculer d’une heure montres, horloges, et tout ce qui indique l’heure. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement à l’heure d’hiver n’étant pas anodin sur nos organisme, il faut bien s’y préparer !