La voiture autonome, on en parle de plus en plus, la majorité des constructeurs dévoilant petit à petit leurs modèles. Seulement, ce type de véhicule n’est pas sans soulever un certain nombre de questions, dont la plus importante : qui est responsable en cas d’accident ? Volvo vient d’apporter une réponse claire.
Une première
En matière d’innovations, Volvo a souvent un train d’avance sur les autres constructeurs. Il vient encore de nous le prouver à l’occasion d’un séminaire sur la conduite autonome organisé par Volvo Cars et l’ambassade de Suède à Washington. Alors que ce type de véhicule suscite de nombreuses interrogations, notamment celle de la responsabilité en cas d’accident, le géant suédois a clarifié la situation. Le PDG Hakan Samuelsson a en effet déclaré qu’en cas de choc impliquant l’une de ses voitures conduite en mode autonome, la responsabilité de la marque serait engagée. Volvo devient ainsi le premier constructeur à faire une telle promesse.
Définir enfin un cadre légal
La prise de position de Samuelsson est primordiale alors qu’un cadre légal concernant les voitures autonomes tarde à se mettre en place. Pour le PDG de la marque, "l’Europe a souffert dans une certaine mesure d’avoir un patchwork de règles et de règlements. Ce serait une honte si les États-Unis prenaient le même chemin que l’Europe dans ce domaine crucial". En effet poursuit Samuelsson, le pays de l’Oncle Sam "est le pays le plus progressiste dans le monde" concernant la conduite autonome. Mais il risque "de perdre sa position de leader mondial dans le développement des voitures autonomes", si chaque État fédéré adopte une réglementation différente.
Il a donc invité le pouvoir fédéral a envoyé un signal fort et à avoir une ligne directrice "pour les essais et la certification des véhicules autonomes. Une absence de règles communes signifierait que les constructeurs automobiles ne pourront pas effectuer de tests crédibles permettant le développement de voitures répondant aux différents critères des 50 États américains".
Reste à savoir si les autres constructeurs, comme PSA-Peugeot Citroën, ou encore Toyota, vont emboiter le pas de Volvo !
Sources : lesnumeriques.com, leblogauto.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières