1. Calfeutrez
Notre premier réflexe est souvent d’ouvrir la fenêtre lorsqu’il fait chaud. Hélas, c’est un réflexe qu’il vaut mieux combattre lors d’une canicule, car en agissant de la sorte, vous laissez entrer l’air chaud dans votre habitat, et il vous sera ensuite bien difficile de le rafraîchir.
L’idéal est donc de calfeutrer au maximum la maison pendant la journée : volets, stores, persiennes, rideaux… doivent être fermés. Vous limitez ainsi de la même manière l’ensoleillement. Si vous possédez un balcon, une terrasse ou une véranda, l’ombrage d’une pergola, d’une tonnelle ou encore de plantes à larges feuilles sera le bienvenu.
Et si je n’ai pas de volet ?
Votre habitat n’est équipé d’aucune protection pour vos fenêtres ? Dans ce cas, mieux vaut prendre le large. Passez plusieurs heures de la journée dans un endroit climatisé, comme les grands magasins, le cinéma, voire un lieu de culte… Vous pouvez également vous détendre à la piscine ou dans un parc équipé de jets d’eau.
Avec Euroassurance, votre maison est bien assurée
Incendie, cambriolage, dégât des eau... Pour faire face aux sinistres, être bien assuré est une priorité. Grâce à Euroassurance, bénéficiez d'une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget.
2. Aérez en dehors des heures chaudes
L’air a malgré tout besoin d’être renouvelé. Pour cela, ouvrez vos fenêtres tôt le matin (avant 7 heures) et tard le soir (après 22 heures), quand la température extérieure est plus basse. Pour optimiser cette aération, essayez de provoquer des courants d’air à travers votre logis. La cave étant souvent l’un des endroits les plus frais, n’hésitez pas à laisser sa porte ouverte.
3. Rafraîchissez
Votre ventilateur est en passe de devenir votre meilleur ami. Cependant, il n‘a rien du remède miracle, puisqu’il ne fait que brasser de l’air chaud. Vous avez l’impression d’être rafraîchi, mais il suffit de sortir de son champ d’action pour que la chaleur vous accable à nouveau.
Pour profiter pleinement de ses vertus, humidifiez-vous le corps et le visage avant de retourner à ses côtés. Vous pouvez également placer du linge mouillé ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. La température tombera de quelques degrés.
Autre installation courante : la climatisation. Efficace mais avide en électricité, elle doit être maniée avec précaution. En effet, s’il est tentant de transformer son habitat en glacière, la température intérieure ne doit pas être inférieure à 25 °C… Sinon, vous risquez un choc de température dès que vous mettrez le nez dehors, et votre installation consommera trop. Inutile de faire fonctionner l’appareil en permanence, quelques heures par jour suffisent pour rafraîchir l’atmosphère.
4. Limitez la production de chaleur
Pour limiter la production de chaleur dans votre logement, voici quelques conseils :
• Évitez d’utiliser les appareils qui produisent de la chaleur : four, fer à repasser, lave-vaisselle, sèche-linge, lampes halogènes… ;
• Pour vos éclairages, privilégiez les ampoules basses consommation qui produisent moins de chaleur ;
• Enlevez vos tapis pour faciliter le refroidissement du sol;
• Vaporisez de l'eau sur vos plantes d’intérieures, elles rejetteront ainsi un peu de fraîcheur; • Nettoyez votre système de climatisation et votre ventilateur pour qu’ils soient plus efficaces.
En cas de fortes chaleur pensez à bien vous hydrater. Les personnes âgées étant les plus vulnérables en cas de canicule, prenez soin de vos proches et de voisins en vérifiant régulièrement leur état de santé.
Sources : sante.gouv.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières