Assistance Après Accident Grave

Après un accident corporel grave, votre quotidien est bouleversé le temps de votre convalescence. Pour bénéficier d’un soutien psychologique et d’un accompagnement dans les démarches administratives et la vie courante (soutien scolaire, aide-ménagère à domicile, garde des enfants, etc.), souscrivez à l’Assistance Après Accident Grave d’Euro-Assurance, en option dans toutes nos formules d’assurance moto.

Le doublement des glissières

La volonté des groupements de motards ? Que les obstacles soient plus sûrs et installés là où ils ne présentent pas de danger.

Les rails de sécurité les plus anciens peuvent subir un petit aménagement pour les rendre inoffensifs. Il suffit d’ajouter un second rang de rail au niveau du sol.

En 2011, la France a voté pour la présence de "dispositifs de retenue routiers pour motos réduisant la sévérité du choc en cas de collision de motocyclistes avec les barrières de sécurité", devant le Comité européen de normalisation (CEN) sur les équipements routiers. Pourtant, au niveau européen, aucune obligation d’appliquer la norme EN 1317-8 n’a été retenue.

Dans l’Hexagone, les glissières doublées sont progressivement mises en place.

Pour sécuriser l’environnement de la route, il est préconisé de les installer dorénavant plus loin de la route que ce qui est permis aujourd’hui.

Les images montrent qu'une double glissière peut sauver des vies.

Vers des potelets fusibles

Poteaux, glissières, même combat. La Fédération française des motards en colère du Loiret a réussi à faire changer les poteaux anti-stationnement de type baïonnette (rien que le nom…) en potelets fusibles, réputés moins dangereux pour les motards à Châlette-sur-Loing.

"Ils sont cylindriques et se plient à 30° ; le fusible, installé à l’intérieur à la base du potelet casse en cas de choc violent", explique un membre de la FFMC 45 à motomag.com.

Même si des actions sur l’infrastructure routière sont envisagées par le Conseil national de la Sécurité routière, rien ne vaut un airbag pour vous protéger en cas de choc.

 

Sources : lequipement.fr, fema-online.eu, motomag.com, moto.caradisiac.com

© Euro-Assurance – octobre 2014

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter