Si votre voiture a été endommagée suite à une catastrophe naturelle ou technologique, nous vous indemniserons dans un délai de trois mois à compter de la date de remise du descriptif de vos biens endommagés ou de la date de publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique, si elle est postérieure.

En cas de vol de votre automobile, vous devez nous en informer dans les deux jours ouvrés à partir du moment où vous en avez eu connaissance.

Si votre voiture n’est pas retrouvée dans un délai de trente jours à partir de la déclaration de sinistre, vous recevrez votre indemnité, au plus tard, 45 jours après nous avoir averti du sinistre. Si elle est retrouvée dans les trente jours, vous devez la récupérer et nous prendrons en charge, le cas échéant, les réparations nécessaires conformément aux modalités prévues dans le contrat d’assurance auto.

Si elle est retrouvée au-delà de trente jours, et que vous avez déjà perçu votre indemnisation, vous avez le choix entre garder votre auto et nous restituer l’indemnité, ou conserver la somme et nous laisser votre voiture.

L’indemnisation + d’Euro-Assurance

La garantie Indemnisation +, proposée en option dans notre offre d’assurance automobile, s’applique lorsque votre voiture a été déclarée économiquement irréparable par l’expert ou si elle n’a pas été retrouvée après un vol. Elle intervient en complément de l’indemnité accordée suite au sinistre survenu et vous permet de pouvoir racheter un véhicule équivalent. Concrètement, l’indemnisation est fixée selon l’âge du véhicule. Si votre auto a moins de deux ans, l’indemnisation sera calculée en tenant compte de sa valeur à neuf : elle sera remboursée à son prix d’achat. Au-delà de deux ans d’ancienneté, l’indemnité sera calculée à partir de la valeur déterminée par l’expert, majorée de 20 %.

Le plus de la garantie : si jamais la majoration de 20 % est inférieure à 1 000 euros, nous vous accordons d’office 1 000 euros, en plus de la valeur déterminée par l’expert.

Exemple : Une voiture produite en 2001 : sa valeur à neuf est de 10 000 euros. La valeur fixée par l’expert est de 1 500 euros.

Sans l’option, vous toucherez une indemnité de 1 500 euros.

Avec l’option, vous aurez droit à 2 500 euros.

Vous avez été blessé lors d’un accrochage avec un autre conducteur ? Vous devez faire jouer la Garantie Personnelle du Conducteur afin d’être indemnisé. Ainsi, vous devrez nous envoyer, dans les dix jours suivant l’accident, un certificat médical indiquant vos blessures et leur évolution prévisible. Il faudra également joindre une déclaration de sinistre expliquant les causes, circonstances et conséquences de l’accident, et vous soumettre à tous les examens ou questionnaires médicaux nécessaires pour contrôler l’état de votre santé.

L’indemnité vous sera versée dans un délai de trois mois après réception de toutes les pièces justificatives, lorsque le montant du préjudice peut être définitivement déterminé.

Afin de faciliter votre indemnisation, n’oubliez pas, de votre côté, de déclarer les sinistres dans les délais prévus par votre assurance auto !


Sources : Euro-Assurance.com // Illustration : © loraks - Fotolia.com

© Euro-Assurance – Aurélie Pagny– avril 2013

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter