Quelles assurances quand on part en camping ?
Cet été pour les vacances, vous avez décidé de partir camper avec votre petite famille. Que ce soit sous une tente ou dans une caravane, comment êtes-vous assuré si vous subissez ou causez des dommages ? Euroassurance fait le point.
Où camper ?
Vous campez pour la première fois et vous ne savez pas trop où aller ? Vous avez le choix :
- soit vous voulez profiter d’un minimum de confort, dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers des terrains spécialement aménagés (type camping) ;
- soit vous souhaitez partir à l’aventure et planter votre tente où bon vous semble. Sachez que dans cette hypothèse, il est impératif de demander l’autorisation du propriétaire s’il s’agit d’un terrain privé, ou au responsable local de l’Office national des forêts, si vous vous installez dans une forêt domaniale.
Si vous désirez partir à l’étranger, un petit tour sur le site de la Fédération internationale de camping et de caravaning, vous renseignera sur les formalités à remplir dans le ou les pays que vous traverserez.
Relisez votre contrat d’assurance habitation
Une fois ce point réglé, vous devez songer à votre protection. Il est en effet primordial que vous soyez couvert au minimum en responsabilité civile. Même en usant de la plus grande prudence, un accident peut malheureusement vite arriver, et vous (ou l’un des membres de votre famille) pourriez blesser quelqu’un ou causer des dommages matériels.
Pas de panique, la garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance multirisque habitation. Si vous campez dans une forêt domaniale, sachez que l’Office national des forêts exigera d’ailleurs que vous possédiez ce document.
Attention, relisez bien votre contrat avant de partir, il se peut que ce dernier exclue les activités liées au camping.
De la même façon, vérifiez que vos biens sont également couverts en dehors du logement assuré. Cela peut être utile si vous êtes victime d’un vol ou que votre tente est endommagée à la suite d’un violent orage !
En outre, si vous ou vos proches subissez des dommages corporels, il peut être intéressant d’avoir une garantie des accidents de la vie. Cette dernière vous donne droit à une indemnisation afin de faire face à des dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie.
Choisissez une assurance spécifique
Vous avez aussi la possibilité, si vos garanties actuelles sont insuffisantes ou inexistantes, de souscrire une assurance spécifique par le biais de la Fédération française de camping et de caravaning. La formule inclut la responsabilité civile, l’individuelle accident, la garantie dommages au matériel de camping (qui protège vos objets et effets personnels, votre tente, réchaud, etc. contre les intempéries et le vol). Elle peut aussi contenir la garantie annulation de séjour, l‘assistance rapatriement ou encore la protection juridique.
En préparant au mieux vos vacances, nul doute que votre séjour se déroulera en toute sérénité !