Fêtes de fin d'année : les excuses pour dormir chez votre hôte | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Fêtes de fin d'année : les excuses pour dormir chez votre hôte

Les fêtes de fin d’année sont toujours des moments de convivialité où tout le monde est à la même table. Seul problème : il est difficile de trouver la motivation pour rentrer chez soi en fin de soirée. Pas de panique, voici une sélection des meilleures excuses pour passer la nuit chez vos convives.

Écrit par
ccoantiec
Publié le
Pieds en gros plan portant des chaussettes chaudes dans un décor lumineux de fêtes de fin d'année
© Drubig-photo - stock.adobe.com

Excuse n°1 : vous dormez déjà (ou faites semblant)

C’est la technique de base. Pour cela, il suffira de vous endormir dès la fin du repas ou, à défaut, de faire semblant. Les personnes qui vous ont invité tenteront bien de vous réveiller les premières heures mais votre courage et votre obstination prendront le dessus. Avec un peu de chance, on vous proposera même de dormir dans la chambre d’ami.
Inconvénient : le réveil peut s’avérer difficile si vous passez la nuit sur le canapé du salon.

Excuse n°2 : le coup du téléphone

Si vous souhaitez mettre à profit vos talents de comédien, vous pouvez opter pour un faux coup de fil. Pour cela, vous devrez simuler l’appel d’un proche qui vous annonce une mauvaise nouvelle. Il vous suffira de pleurer comme une madeleine pour rendre l’ensemble crédible. Vos larmes crisperont vos voisins de table qui ne se risqueront pas à vous demander ce que vous venez d’apprendre. Seul bémol : cela peut nuire un peu à l’ambiance festive de Noël mais au moins vous arriverez à vos fins avec un peu de talent. Bouleversés tout autant que vous, vos convives vous proposeront de passer la nuit chez eux.
Inconvénient : peu crédible si votre téléphone sonne vraiment au moment du faux appel.

Excuse n°3 : un verre ça va…

…Deux verres bonjour les dégâts ! L’expression populaire trouve tout son sens ici. Pendant les festivités, vous aurez tendance à consommer plus d’alcool que de raison : champagne, vin, digestif, etc. Toutes les occasions seront bonnes pour vous servir. Si jamais vous avez trop bu, il sera toujours recommandé de dormir sur place et de ne pas prendre le volant. Sous aucun prétexte.
Inconvénient : votre état de forme le lendemain et le fait que vous devrez attendre longtemps avant de pouvoir reprendre le volant.

Excuse n°4 : vous avez trop mangé

Vous avez beaucoup (trop) profité de ce qu'il y avait à table et êtes au bord de l’implosion ? Dans votre état, il n’y a plus qu’une chose à faire : attendre. En effet, votre estomac aura la lourde tâche de digérer les petits fours, le saumon, le foie gras, le chapon, le fromage, la salade, la bûche glacée et les chocolats. Pour accélérer le processus, restez affalé sur votre place comme vous le faites depuis le début du repas. Avec un peu de chance, les personnes, qui vous ont invité, auront pitié de vous et vous proposeront de passer la nuit chez eux.
Inconvénient : vous ne pourrez pas vous gaver de chocolats.

Excuse n°5 : les clés ont disparu

Pour que la supercherie prenne, vous devrez mettre à contribution tous vos talents d’acteur. Bien sûr, vous ne devez à aucun moment faire de bruits avec vos clés. La bonne astuce consiste à cacher ses clés dans ses chaussettes. Elles y seront bien emprisonnées et personne ne pensera fouiller dans cet endroit. Au bout d’un moment, on vous croira et on vous proposera le gîte. C’est gagné !
Inconvénient : cela va vous démanger dans le bas de la jambe.

On espère qu’avec tous ces conseils, vous arriverez à passer une bonne nuit chez vos convives.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !