6 idées de cadeaux pour un Noël écolo ! I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

6 idées de cadeaux pour un Noël écolo !

Cette année, c’est décidé, vous allez gâter vos proches avec des cadeaux écolos. Offrir un cadeau écolo vous permet, en plus d'acheter responsable, de gâter vos proches grâce à des objets originaux et non moins élégants pour la maison. Euroassurance vous donne ses bonnes idées !
Écrit par
cmainguy
Publié le
Des cadeaux emballés de façon rustique posés à côté de biscuits de Noël et de guirlandes lumineuses
© Sonyachny - Adobe Stock

1. Une plante dépolluante

Une plante dépolluante a le pouvoir, non seulement d'habiller joliment un habitat, mais aussi de purifier l'air et d'absorber une grande partie des polluants d'intérieur. La cigarette, les produits d'entretien, les meubles, les plastiques ou encore la moquette drainent quantité d'éléments cancérigènes pour l'homme.

Les plantes dépolluantes sont nombreuses, chacune ayant sa spécialité. L'aloès vous aidera à lutter contre les ondes électromagnétiques, quand le lierre combattra les polluants issus des produits d'entretien ou des plastiques. Gerbera, azalée, ficus, crassula... La liste est longue !

Plante dans un pot près d'un canapé

© New Africa - stock.adobe.com

2. Un cadre végétal

À la fois écologique et très esthétique, un tableau végétal réunit plusieurs plantes ou fleurs dans un même cadre. On obtient une œuvre en relief, qui s'accroche comme n'importe quelle peinture. Si la personne qui reçoit le cadeau s'inquiète de l'entretien, rassurez-la tout de suite ! L'arrosage est très simple et doit s'effectuer de façon hebdomadaire : il suffit de décrocher le cadre, de le poser à plat et de verser le nombre de verres d'eau nécessaires (en fonction des plantes et de la taille du cadre). Vous pouvez vous procurer des cadres végétaux auprès de certains fleuristes, dans les jardineries ou encore sur des sites spécialisés comme Naturellement déco ou Flowerbox.

Cadre en bois avec des plantes

© Stéphane MORARD - stock.adobe.com

3. Des graines à faire germer dans sa maison

Des fraises, des aromates, des tomates cerises, des navets, des radis... Il y en a pour tous les goûts. Alliant ludisme, amour de la bonne cuisine et jardinage, les kits de plantation font un carton. Ces produits vont du simple pot en zinc garni de terre à des kits plus élaborés, munis de sachets de semences et d'un germoir. Cet outil permet d'obtenir des graines germées, qui ont l'avantage d'être bien meilleures au goût et pour la santé. Veillez à ce que vos achats soient issus de l'agriculture biologique. Vous pouvez trouver des graines à germer dans les pépinières, les jardineries, les magasins bios ainsi que sur des sites tels que Prêt à pousser ou Bien manger.

Un pot avec des graines à faire germer

© Ann Stryzhekin - stock.adobe.com

4. Des accessoires durables pour la cuisine

L’ère du plastique touche à sa fin. De plus en plus conscients des effets nocifs du plastique sur l’environnement mais aussi sur leur santé, les Français invitent dans leur cuisine des matières plus écoresponsables : inox, verre, bambou… Les idées de cadeaux éthiques et écolos pour la cuisine ne manquent pas : gourde en aluminium, lunch box en fibre de bambou, bee’s wraps (emballage réutilisable fabriqué à base de tissu ensuit de cire d’abeille), éponge à vaisselle en fibres de coco

Couverts en bambou

© couvert bambou - stock.adobe.com

5. Un kit zéro déchet pour la salle de bain

Dans la salle de bain, même combat. Les idées de cadeaux étiques et chics ne manquent pas ! Vous pouvez, par exemple, offrir un joli savon ou shampoing solide pour remplacer les bouteilles en plastique. Pour leur achat, tournez-vous vers des savonneries locales et artisanales, qui utilisent des composants sains. Autre idée de cadeau qui plaira à tous les coups : un kit zéro déchet composé d’une brosse à dents en bambou, de lingettes lavables, d’un dentifrice et d’un déodorant solide, etc. Vous pouvez vous procurer des kits auprès de petits commerçants et producteurs locaux. 

des cotons-tiges, un shampoing solide, une brosse à dent

© Monstar Studio - stock.adobe.com

6. Du linge de maison bio

Draps, serviettes, nappes... Pourquoi ne pas faire plaisir en offrant un linge de maison à la fois élégant et responsable ? Les produits en coton bio – c'est-à-dire issu de l'agriculture biologique et donc cultivé sans produits chimiques ni OGM – sont les plus répandus. D'autres matériaux, comme le chanvre ou la fibre de bambou, agrémenteront vos lits ou vos tables de beaux tissus "verts". Les produits ne sont pas nécessairement plus chers que du linge "lambda", et, même lorsque les tarifs sont plus élevés, dîtes-vous que vous faites un beau geste ! Sur Internet, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les sites Couleur Chanvre ou My green cocoon qui proposent du linge de maison bio.

Des serviettes de bain posées sur un meuble

© Monstar Studio - stock.adobe.com

Idée bonus : le papier cadeau écolo

Stop au gaspillage ! Il serait dommage d’empaquetter vos beaux cadeaux écolos dans un emballage qui finira à la poubelle. Plusieurs alternatives existent pour remplacer le papier cadeau traditionnel. Vous pouvez, par exemple opter pour le furoshiki. D’inspiration japonaise, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec un tissu plié et noué. Grâce à un pliage spécifique, il ne nécessite ni de ficelle ni de scotch pour faire tenir l’ensemble. Le tissu utilisé est ensuite réutilisable à l’infini ! Vous pouvez également opter pour un sac en toile de jute, du papier kraft ou un tote-bag customisé.

Avec toutes ces bonnes idées, Euroassurance vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël écoresponsables !

Sources : encyclo-ecolo.com, le-blog-shopping.com, aujardin.info, aboneobio.com, terracites.fr, couleur-chanvre.com, aufeminin.com, ecolo-addict.com; rustica.fr, plantes-depolluantes.com, greenweez.com; franceinter.fr;