Pourquoi votre moto consomme-t-elle plus en hiver ? I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Pourquoi votre moto consomme-t-elle plus l'hiver ?

En hiver, les motards courageux qui affrontent quotidiennement les routes glaciales l'ont sans doute remarqué : leur consommation de carburant augmente notablement durant cette période. EuroAssurance vous explique le pourquoi de ce phénomène.
Écrit par
La Rédaction
Publié le
Moto vue du pilote sur une route enneigée
© Andrei Armiagov - stock.adobe.com

Baisse de température : baisse de pression

Le froid implique naturellement une baisse de pression de vos pneus, entre 0,1 et 0,2 bars en moins selon la température. Bien qu'assez minime, cette légère baisse entraîne tout de même des frottements, de la perte de puissance et donc, une hausse de la consommation. Ainsi, dès les premiers frimas, n'hésitez pas à sur-gonfler vos pneus de 0,1 – 0,2 bar en plus.

Densité de l'air et vitesse

En hiver, l'air est plus dense et la résistance aérodynamique augmente avec les intempéries et le froid. Résultat pour atteindre la même vitesse, la moto devra fournir plus de puissance et donc, consommera davantage de carburant. Seule solution : rouler moins vite !

Le moteur met plus de temps à chauffer

Nous ne sommes pas les seuls à grelotter pendant l'hiver, votre moteur souffre également du froid et met donc plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement. Outre le fait qu'il faudra parfois le faire tourner à vide le matin avant de partir, sur des trajets courts ou dans les embouteillages, les fréquents arrêts et redémarrages entraîneront une hausse notable de votre consommation d'essence.

Les accessoires chauffants

Pour les motards qui aiment rouler confortablement en hiver, des accessoires en tout genre sont là pour lutter contre les durs assauts du froid. Mais, que ce soit les poignées ou les gants chauffants, ces accessoires consomment de l'électricité, laquelle est fournie par l'alternateur, lui-même dépendant du moteur. Ainsi, si vous disposez de toute une panoplie d'éléments chauffants, cette surconsommation peut nettement se faire sentir au niveau de votre jauge d'essence.

Si vous ne souhaitez pas voir votre facture de carburant augmenter en hiver, vous pouvez également choisir de laisser votre moto au garage pendant les périodes les plus froides. N'oubliez pas de vérifier que votre contrat d'assurance moto ne comporte pas des dispositions spéciales concernant l'hivernage de votre machine.

Sources : autonews.fr, moto-securite.fr