Moto volée, les démarches à effectuer | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Moto volée, les démarches à effectuer

En voulant récupérer votre engin ce matin, vous vous êtes retrouvé devant une place vide. Passée la surprise, vient l'énervement. Pourtant, il faut agir vite. Voici la marche à suivre pour être indemnisé par votre assureur.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
Un voleur avec une pince en train de casser l'antivol posé sur une moto
© Marc Xavier - stock.adobe.com

En voulant récupérer votre moto ce matin, vous vous êtes retrouvé devant une place vide. Passée la surprise, vient l'énervement. Pourtant, il faut agir vite. Voici la marche à suivre pour être indemnisé par votre assureur en cas de vol de votre moto.

Comment déclarer un vol de moto ?

La déclaration de vol de moto et le dépôt de plainte devant les forces de l'ordre en France

Afin de vous dégager de toute responsabilité pénale et civile en cas d'accident suivant le vol de la moto, déposez plainte le plus vite possible (dans l'idéal sous 24 heures) en vous rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie.  N'oubliez pas, avant d'aller déclarer le vol, de vérifier que votre moto n'est pas à la fourrière.

Si le vol de votre moto a eu lieu dans votre garage, ne touchez à rien avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie. Ils pourront faire les constatations scientifiques nécessaires (relevés d'empreintes par exemple). 

Dans l'hypothèse où votre certificat d'immatriculation a été dérobé en même temps que la moto, il faut le préciser dans la déclaration de vol. 

Que faire faire en cas de vol de mes papiers ? 

En ce qui concerne le vol des documents liés à l'assurance de la moto, il faut également le signaler à la police ou à la gendarmerie afin d'obtenir un récépissé. Ce document est nécessaire car il vous permet de circuler en toute légalité si votre deux-roues est retrouvé avant la délivrance d'un duplicata par votre assureur. Prévenez sans tarder votre assureur chez qui vous avez votre assurance moto de ce vol. 

Le voleur a aussi dérobé votre permis de conduire en même temps que votre moto ? Là aussi, il faut porter plainte. Un récépissé vous sera donné afin de pouvoir continuer à conduire en France. Attention, il n'est valable que deux mois

Enfin, si votre moto est équipée d'un traceur GPS anti-vol, n'oubliez pas de le mentionner au moment de la déclaration de vol de la moto. 

La déclaration de vol de la moto auprès de votre assureur

Dans la foulée, envoyez à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant une copie de la déclaration de vol. Votre lettre doit impérativement être postée dans les deux jours ouvrés qui suivent le sinistre ou depuis le moment où vous en avez eu connaissance. Vous pouvez également avertir votre assureur par téléphone, toujours dans les deux jours ouvrés depuis les faits, ou à partir du moment où vous en avez eu connaissance. Votre assureur vous demandera une copie de votre plainte et peut en outre vous réclamer un certificat de non-gage que vous devrez retirer à la préfecture ou sur Internet : il s'agit d'une attestation stipulant que votre véhicule n'est pas gagé. 

La couverture d'assurance en cas de vol de la moto

Chez Euroassurance, la garantie vol de moto vous indemnise selon la valeur à dire d'expert, si toutefois il n'est pas retrouvé sous 30 jours.

Quid de l'indemnisation si la moto volée est retrouvée ?

Vous devez reprendre la moto volée si elle est retrouvée dans un délai de trente jours.  Nous prenons en charge vos frais de récupération et les réparations nécessaires. Si votre deux-roues est récupéré ultérieurement, vous aurez, dans les trente jours qui suivent celui où vous aurez eu connaissance de cette récupération, la faculté d'en reprendre possession moyennant le remboursement de l'indemnité que nous vous aurons versée, sous déduction d'une somme correspondant aux dommages et aux frais garantis estimés par l'expert à la date de la récupération.

Indemnisation subordonnée à la présence d'un antivol moto 

Attention, relisez bien les clauses de votre contrat d'assurance moto, car vous aussi avez des obligations. Pour recevoir une indemnisation en cas de vol, votre moto doit, en effet, être équipée, d'un système de protection antivol mécanique agréé SRA dès que le véhicule est garé en dehors d'un parking clos et couvert avec un accès privatif. Tout cela est précisé dans votre contrat d'assurance moto. 

Il est possible de disposer de systèmes de protection complémentaires, comme le marquage du numéro d'immatriculation par le correspondant d'une société de marquage agréée SRA avec inscription au fichier ARGOS ou l'installation par un professionnel qualifié d'un antivol électronique agréé SRA.

Se faire dérober son véhicule n'est vraiment pas une partie de plaisir. C'est pourquoi Euroassurance se trouve à vos côtés dans ces moments difficiles. Vous pouvez dissuader les voleurs en installant une alarme voire une caméra si cela est possible. Les voleurs réfléchiront à deux fois avant de vous dérober votre moto. 

Sources : mutuelledesmotards, motoservices, certificat-non-gage