Moto : nos astuces pour résister au froid | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Moto : nos astuces pour résister au froid

Les températures fraîches battent leur plein en ce moment ! Un climat peu propice aux motards qui préfèrent utiliser un autre moyen de transport pour bouger. Pourtant, certains motards refusent de mettre leur moto au garage tant que les routes sont praticables. Pour rouler dans les meilleures conditions, Euroassurance a demandé à des passionnés de moto leurs astuces pour rouler dans les meilleures conditions en cas de froid.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
© Uladzislaulineu - Adobe Stock

Au chaud, mais pas engoncé

Pour rester au chaud, on a tendance à vouloir empiler les couches de vêtements. Mais attention à bien garder sa mobilité, comme le souligne Mathieu, motard depuis 15 ans : "Difficile de bouger si on ressemble à un bibendum ! Grâce aux vêtements techniques, on peut éviter maintenant les couches". Une remarque reprise par Saïd : "Tu es engoncé, tes mouvements sont limités, pour un peu que tu transpires au feu rouge, tu gardes ta sueur qui ne manquera pas, en refroidissant dès le feu passé au vert, de te flanquer une sacrée crève le soir venu !"

Mieux vaut privilégier les matières fines et chauffantes type Damart et GORE-TEX, mais également imperméables. Ne pas hésiter non plus à enfiler un collant sous son pantalon et des bonnes chaussettes pour garder ses pieds au chaud. 

Ce qui est primordial, selon Telmo, c'est de "garder la chaleur de son corps contre soi et créer des espaces de vie autour de l'équipement pour faire office d'isolation".

Euroassurance prend soin de votre équipement

Chez Euroassurance, nous savons que l’équipement des motards représente un certain budget. C’est pourquoi nous avons mis en place la garantie Accessoires et vestimentaire, disponible en option dans toutes nos offres d’assurance moto.

Pour quelques euros de plus par mois, votre équipement est couvert à hauteur de 1 500 euros, 3 000 euros ou encore 6 000 euros selon le niveau choisi.

Opter pour des gants chauffants et des sous-gants

Les extrémités sont évidemment plus exposées au froid, en particulier les mains. Pour se protéger, rien de tels que les sous-gants. Mais encore une fois, attention à ne pas être trop comprimé, au risque de perdre en dextérité ! Eira préconise d’ailleurs de "prévoir une taille de plus par rapport aux gants d'été pour bien garder une couche d'air isolante entre les doigts et le bout des gants."

Petite astuce de Conrad : "j'ai vu quelqu'un qui a mis des gants en plastique que l’on trouve dans les stations-services pour ne pas se salir à la pompe. Cela lui a fait office de sous-gants ! Astuce à l'arrache mais visiblement efficace."

On peut également opter pour des poignées chauffantes ou des gants chauffants, sachant cependant que ces derniers peuvent avoir une autonomie limitée, à moins de les brancher à la batterie.

Garder les pieds au chaud

Pour ne pas avoir froid aux pieds, Eira a une astuce imparable : "j'utilise des pads chauffants pour le ski (que l’on trouve dans les magasins Decathlon ou Inter Sport que je glisse sur le dessus des orteils. Ces chaufferettes contiennent un mélange qui réagit avec l'air, ça donne de la chaleur pour 2 à 3 heures et ça coûte seulement quelques euros."

Tom nous précise également qu’"ils en existent des réutilisables à passer sous l'eau bouillante pour les reconditionner".

Telmo conseille d'utiliser un accessoire dans ses chaussures selon lui essentiel : "je recommmande d'utiliser des semelles respirantes, qui permettent de maintenir une température constante dans les chaussures, ni trop chaud ni trop froid". 

Faire des pauses et se restaurer

Pour Crickey, le meilleur moyen de faire face au froid est encore de prévoir son parcours en conséquence : "La réponse de notre corps au froid est de dépenser des calories. Il faut donc s’arrêter régulièrement, se réchauffer et manger si nécessaire, tous les x temps (tout dépend d’un certain nombre de paramètres : s’il fait 5° ou -15°, la vitesse de croisière, le type de moto, l’équipement, s’il y a beaucoup de vent, s’il pleut, etc..). Mais avant d’être frigorifié ! Après c'est trop tard, et l’on met 2 heures à se réchauffer."

 

Sources : motards-idf.fr, decathlon.fr, damart.fr