Moto : comment fonctionne l’assistance après accident grave d'Euroassurance ?
Conduire une moto, c’est être en permanence sur le fil du rasoir, l’équilibre étant des plus précaires. Et même en étant prudent, un accident est vite arrivé, provoquant parfois de graves séquelles. Raison pour laquelle, Euroassurance propose la garantie assistance après accident grave. Focus.
Une aide pour les victimes et leur famille
La garantie Assistance Après Accident Grave est une option du contrat d’assurance moto proposée par Euro-Assurance. Elle apporte une aide aux victimes d’accidents de la route ainsi qu’à leur famille, tant sur le plan psychologique, qu’au niveau de l’organisation du quotidien.
Une assistance psychologique
Un accident de la route est toujours traumatisant, d’autant plus lorsqu’il s’accompagne de blessures graves. C’est pourquoi, nous organisons et prenons en charge :
- un soutien psychologique par téléphone (cinq entretiens maximum) avec un psychologue qui aidera la victime à mobiliser ses ressources personnelles, familiales et médicales pour lui permettre de traverser cette période difficile ;
- un accompagnement psychologique par un psychologue proche du domicile de la victime. Lorsque la situation de cette dernière le justifie, en raison de l’ampleur du traumatisme subi, un premier rendez-vous avec le psrofessionnel va permettre de déterminer les objectifs et la durée de cet accompagnement.
L’œil de l’expert
Le point de vue de Nicolas, chef de produit assurance deux-roues chez Euroassurance :
Euroassurance est l’un des seuls acteurs du secteur à prévoir un accompagnement post-accident grâce à l’assistance après accident grave. Son objectif est de ne pas laisser la victime seule et de lui faciliter son retour à la vie quotidienne. Cependant, en cas d’accident, seule l’option garantie personnelle du conducteur permet d’indemniser ses préjudices corporels. Ces deux options sont donc essentielles pour assurer une bonne protection au motard.
Une assistance téléphonique
En cas de nécessité, nous mettons en place une assistance téléphonique pour communiquer les renseignements dont la victime a besoin pour faire face au handicap (formalités administratives, transport pour les personnes à mobilité réduite, les droits et démarches en matière d’emploi, etc.). Nous lui indiquons également les organismes à contacter et les prestations auxquelles elle a droit.
Le bilan de vie
Dans le cadre de la garante Assistance Après Accident Grave, nous aidons l’assuré à organiser sa vie et son environnement quotidien. Nous effectuons ainsi un bilan de vie afin d’évaluer ses capacités physiques et ses habitudes au quotidien. Ce document permet notamment d’estimer si le logement est adapté ou s’il est nécessaire d’y apporter des aménagements. Si des modifications sont indispensables, nous organisons la recherche des prestataires spécialisés et des possibilités de financement, ainsi que le contrôle de la réalisation et de la réception des travaux.
Prise en charge du déménagement
Si le maintien au domicile est impossible et que l’assuré doit emménager dans un logement plus adapté à sa situation ou un centre d’accueil, nous lui indiquons toutes les démarches administratives à effectuer. Nous prenons en outre en charge le déménagement vers sa nouvelle demeure dans la limite de 1 000 euros.
Mise en contact avec un conseiller emploi
Lorsque l’on a été gravement blessé suite à un accident de moto, la réinsertion dans la vie professionnelle peut s’avérer difficile. Nous mettons alors en contact l’assuré avec un Conseiller Emploi afin d’établir avec lui un bilan personnel et professionnel de son parcours, d’élaborer un projet professionnel et de le former aux techniques de recherche d’emploi.
Quels que soient vos besoins, l’Assistance Après Accident Grave a été conçue pour vous accompagner au mieux et vous aider à faire face à une situation difficile. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.
Sources : euroassurance