Comment bien transporter un passager en quad | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Comment bien transporter un passager en quad ?

Vous voulez partager votre passion du quad avec un ami ? Sachez, avant de vous lancer sur la route, que le transport d’un passager est soumis à règlementation, pour la sécurité de tous. Le point, avec Euroassurance.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
transporter-passager-quad
© Adobe Stock - stock.adobe.com

Ce que dit la loi

Transporter une personne sur son quad ne se fait pas à l’improviste. Il faut tout d’abord être certain que la configuration de l’engin est en accord avec l’article R431-5 du Code de la route. Ce dernier stipule que "le transport de passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur." Il précise également que les selles doubles et les banquettes sont assimilées à deux sièges. Enfin, le second passager doit être équipé d’un casque, au même titre que le conducteur.

Assurez votre quad chez Euroassurance

Assurer son quad est obligatoire. En tant que tiers, votre passager est alors protégé par la garantie Responsabilité Civile (RC), comprise automatiquement dans votre assurance quad.

En termes d’assurance

Assurer son quad est obligatoire. En tant que tiers, votre passager est alors protégé par la garantie Responsabilité Civile (RC), comprise automatiquement dans votre assurance quad. Cependant, la RC ne prend pas en charge les dommages subis par vous ou votre véhicule, suite à un accident.

Seules la garantie Dommages Tous Accidents et l’option Garantie Personnelle du Conducteur proposées par Euro-Assurance couvrent les dégâts matériels et/ou corporels. N’attendez pas pour les inclure dans votre contrat !

Transporter un enfant

S’il n’y a pas d’âge minimum légal pour votre passager, mieux vaut néanmoins faire preuve de bon sens. Pour un enfant par exemple, assurez-vous que le siège est adapté à sa taille, et qu’il puisse rester bien assis.

En tout cas, soyez à l’écoute de votre acolyte, rassurez-le si besoin et, comme toujours, faites preuve d’une extrême prudence sur la route. Vous êtes responsable de deux personnes désormais !

Source : legifrance.gouv.fr