Comment bien préparer sa moto pour l’hiver
L’hiver arrive dans quelques jours ! Afin de conduire en toute sécurité, il est important de vérifier plusieurs points sur votre monture. Voici nos conseils pour passer cette saison sans encombre.
Winter is coming
Certes, un motard va subir le froid mordant de l’hiver mais sa bécane n’est pas en reste et risque d’être attaquée par les conditions climatiques peu clémentes. Que ce soit le sel sur les routes, la pluie ou encore le froid lui-même, votre deux-roues peut vieillir prématurément. Raison pour laquelle, il est particulièrement important d’inspecter certains points afin d’être paré pour affronter l’hiver.
Chargez votre batterie à bloc
Pour ne pas risquer de tomber en rade, vous pouvez décharger et recharger votre batterie à titre préventif. À l’approche du froid, investir dans un chargeur spécial moto à charge lente n’est pas superflu.
Accident moto et assurance
Vous rouliez tranquillement sur la chaussée mouillée lorsque vous avez perdu le contrôle de votre deux-roues et chuté. Comment allez-vous être indemnisé dans une telle situation ? Tout dépend de l’assurance moto que vous avez souscrite. Si vous êtes couvert au Tiers, vous ne serez pas pris en charge. En revanche, si vous aviez optez pour une assurance Tous Risques, les dommages matériels seront pris en charge. Quant à vos propres blessures, seule la garantie personnelle du conducteur peut intervenir.
Surveillez vos pneus de près
En hiver, il n’est pas rare qu’il pleuve voire qu’il neige, vos pneus doivent donc être parfaitement gonflés. Vérifiez leur pression avec un manomètre, idéalement à froid, ou après avoir peu roulé. Si vos pneus sont sous-gonflés, vous pouvez y remédier dans n’importe quelle station-service. Inspectez également la profondeur des sculptures afin que l’eau soit correctement évacuée lorsque vous roulez par temps humide.
Graissez votre chaîne fréquemment
Cette opération est à faire au minimum une fois par an mais en hiver, il n’est pas inutile d’utiliser de la vaseline pour lubrifier votre chaîne. De quoi tenir le sel, la saleté et l’humidité, éloignés. L’ensemble des organes mobiles doivent également être graissés pour éviter qu’ils ne se bloquent (embrayage, accélérateur, compteur, frein sur les motos anciennes).
Prenez garde à l’heure d’hiver
Chaque année, l’heure d’hiver fait gagner une heure, la nuit tombe ainsi plus tôt. Pour ne pas souffrir de la pénombre, et surtout indiquer aux autres usagers votre présence sur la route, il est de bon ton d’inspecter l’ensemble de votre éclairage (l’ensemble des feux ainsi que l’ampoule de votre plaque d’immatriculation pour ne pas être verbalisé). Vous l’aurez compris, il est important de voir, mais surtout d’être vu ! Veillez donc bien à ce que vos phares soient propres, la poussière pouvant réduire leur clarté.
Lavez votre moto
Enfin, tous les professionnels vous le diront, afin que votre moto ne vieillisse par prématurément, rincez le bas de votre engin régulièrement à l’eau froide (surtout pas d’eau chaude), pour enlever le sel qui aurait pu se déposer sur les parties métalliques.
Si vous avez le temps (et l’argent), un check-up complet chez votre concessionnaire est également une bonne idée !
Sources : moto-station.com, moto.michelin.fr