Vente, destruction du véhicule : quelles démarches pour suspendre son assurance auto ?
Dans certaines situations, telles que la vente ou la destruction d’un véhicule, il est possible de suspendre temporairement votre contrat d’assurance auto. Comment procéder et quelles sont les étapes à suivre ? Euroassurance vous donne tous les détails.
La suspension du contrat d’assurance : de quoi parle-t-on ?
On parle de suspension du contrat d’assurance auto lorsque les garanties de celui-ci sont interrompues de manière temporaire. La suspension est envisageable dans le cas où un véhicule est vendu ou détruit. Elle permet une réactivation du contrat si besoin, contrairement à la résiliation qui y met fin de manière définitive.
La suspension du contrat entraîne l’interruption du paiement des cotisations pendant toute la durée de la suspension (sauf le mois en cours).
Ce qu’il faut savoir : dès réception des justificatifs requis pour une suspension du contrat d’assurance (certificat de cession du véhicule ou encore certificat ANTS), Euroassurance vous envoie un mail de confirmation.
Combien de temps dure la suspension ?
La durée de suspension est souvent définie par les conditions générales de votre contrat et est habituellement de trois mois. Au-delà, le contrat est automatiquement résilié.
Comment réactiver un contrat suspendu ?
Si vous souhaitez assurer un nouveau véhicule après une suspension, contactez le service client d'Euroassurance. Un avenant de réactivation sera établi, nécessitant les justificatifs requis pour l'obtention de votre mémo définitif (attestation d’assurance). Votre bonus est conservé pendant cette période, malgré la suspension temporaire du contrat d’assurance (pour une durée maximale de trois mois).
Bon à savoir : la réactivation de votre contrat suspendu permet d’éviter des frais de souscription. Seuls des frais d’avenant de 20 euros sont appliqués chez Euroassurance.