Comment financer votre permis moto avec le CPF
Depuis le début de l’année 2024, il est possible de financer le permis moto à l’aide du Compte personnel de formation (CPF). Euroassurance vous donne tous les détails.
Qu’est-ce que le Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant à toute personne, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi, de cumuler des heures de formation et ainsi financer des formations qualifiantes. Les différents permis de conduire font partie des formations finançables via le CPF.
Assurez votre moto avec Euroassurance
Vous souhaitez assurer votre moto ? Euroassurance propose plusieurs formules d’assurance moto que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins et votre budget ! N’hésitez pas à remplir un devis assurance moto en ligne pour connaître votre tarif.
Financer son permis moto avec le CPF
Depuis janvier 2024, le CPF permet désormais de financer le permis moto, à hauteur de 5 000 euros maximum, la dotation maximale pour le CPF. La loi n° 2023-479 du 21 juin 2023 permet de faciliter l’accès à la formation pour le permis de conduire et ainsi pouvoir se rendre sur son lieu de travail au guidon de son deux-roues. Le permis de conduire est souvent un atout majeur, offrant plus d’autonomie et d’opportunités professionnelles.
Jusqu’à présent, le CPF couvrait les formations pour le permis B (voiture), les permis D (transport en commun) et C (poids lourd). Avec l’entrée en vigueur de la loi, le CPF s’ouvre à un éventail plus large de permis, incluant le permis moto (permis A1 et A2), la formation pour voiture sans permis (permis B1) et les permis spéciaux pour remorques (permis B96 et BE).
Comment utiliser son CPF pour payer sa formation au permis de conduire ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prise en charge, voici les étapes à suivre :
- se rendre sur le site officiel du CPF : si vous n’avez pas de compte, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement dédié au compte personnel de formation et créez un compte à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale.
- mettre à jour ses informations : veillez à renseigner vos données, notamment les coordonnées de votre employeur ou France Travail (anciennement Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi, et les heures de formation acquises.
- trouver une formation éligible : vous pouvez consulter le catalogue des formations accessibles. Vous pouvez vous géolocaliser afin de trouver les moto-écoles éligibles à ce dispositif, proches de votre domicile.
- effectuer une demande de financement : si vous avez suffisamment de droits de formation disponibles, il ne vous reste plus qu’à réaliser une demande de prise en charge auprès de l’établissement choisi et attendre la validation de votre dossier.
Quelles sont les conditions pour financer le permis moto avec le CPF ?
Pour financer votre formation au permis moto avec le CPF, certaines conditions doivent être remplies :
- posséder suffisamment de droits de formation sur le compte CPF ;
- s'engager sur l'honneur que le permis de conduire permette de sécuriser l'insertion ou le maintien dans l'emploi.
La formation choisie doit être justifiée d’un point de vue professionnel et ne pas être destinée seulement à du loisir ou à des déplacements non professionnels. Il est également important de ne pas être en situation de suspension de permis ou sous interdiction de le demander. Une attestation sur l'honneur sera d'ailleurs demandée par la moto-école.
Un succès en seulement quelques semaines
Selon les chiffres publiés dans le journal Les Echos, la demande était forte pour la mise en place de ce dispositif. Dès l’instauration de cette méthode de financement, actée le 12 janvier dernier, près de 7 000 dossiers ont été validés dont plus de 5 400 demandes enregistrées en seulement une semaine.
Sources : moncompteformation.gouv.fr, lesechos.fr, lavoixdunord.fr