Tout savoir sur l’examen gratuit de prévention en santé | Euroasurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Tout savoir sur l’examen gratuit de prévention en santé

L’Assurance maladie propose d’effectuer gratuitement un bilan de santé tous les cinq ans. Qui en sont les bénéficiaires ? Comment se déroule l’examen ? Euroassurance répond à vos questions.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
examen-sante
@ Ngampol - Adobe Stock

Ouvert à tous les assurés sociaux

Les Français renoncent de plus en plus à se soigner, souvent pour raisons financières. Alors, pour faciliter le dépistage des maladies ignorées ou latentes, la Sécurité sociale a mis en place l'examen de prévention en santé (EPS). Tous les cinq ans, les assurés sociaux et leurs ayants-droit, âgés de 16 ans et plus, ont la possibilité de subir toute une batterie d’examens sans avoir à débourser le moindre centime. 

Sachez que vous êtes prioritaire si vous avez des difficultés pour accéder aux structures de soins et êtes en situation de précarité.

Pour en profiter, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le renvoyer à votre caisse d’ Assurance maladie.


 

Euroassurance vous protège

Euroassurance s'engage à être votre partenaire de confiance dans la protection de votre santé. Avec notre complémentaire santé, nous offrons bien plus qu'une simple couverture : nous fournissons une réponse adaptée à vos besoins individuels, contribuant ainsi à votre bien-être global.

Quels types d’examens ?

En général, vous êtes convoqué dans les trois semaines qui suivent votre demande d’inscription, dans un centre d'examens de santé (CES). Une fois sur place, vous commencez votre bilan - qui dure environ 2h - par un entretien sur votre mode de vie et l’étude de votre questionnaire médical, envoyé avec votre convocation, que vous aurez pris soin de remplir minutieusement avant votre rendez-vous. Il faut savoir que cet examen de santé est personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes, etc. Il est nécessaire de venir à jeun avant l'examen.

Viennent ensuite :

  • les traditionnelles prises de sang et analyses, à jeun, grâce auxquelles certaines pathologies pourront être décelées (diabète, troubles hépatiques, cholestérol, etc.) ;
  • l’examen dentaire proposé d’office si votre dernière consultation remonte à plus de six mois ;
  • les examens paramédicaux pour vérifier le poids, la taille, la tension artérielle, mais également des tests de vue, d’ouïe, du souffle et un électrocardiogramme ;
  • la consultation avec un médecin généraliste qui réalisera un examen clinique et adressera ses commentaires.

Sachez que des examens et des analyses biologiques peuvent vous être proposés selon votre situation durant le bilan.

L’envoi des résultats

Les résultats des divers tests ne vous sont pas remis le jour-même. Ils vous sont envoyés sous huitaine par la poste. Il est ensuite conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin de les analyser. Le cas échéant, il pourra vous prescrire une consultation chez un spécialiste.

Attention, à ce stade, vous ne bénéficiez plus de la gratuité ! Il vous faudra donc faire l’avance des frais avant d’être remboursé par la Sécurité sociale, puis par votre mutuelle santé.

Les délais pour passer votre examen de santé pouvant être longs particulièrement en hiver, mieux vaut donc s'y prendre le plus tôt possible !

Sources : ameli.fr, service-public.fr