5 conseils pour soigner rapidement une gastro-entérite
L'hiver est une histoire de saisons : après la grippe et les fêtes, voici venue la période de la gastro-entérite. Pour éviter de commencer l'année cloué au lit, Euroassurance, votre spécialiste de l'assurance santé, vous donne 5 conseils essentiels pour soigner la gastro-entérite.
Protéger son entourage
En plus du contact direct avec des personnes malades, la gastro-entérite se transmet principalement en consomment des aliments ou de l'eau contaminés. Ainsi, si vous êtes malade ou en contact avec quelqu'un qui l'est, il est vivement conseillé de bien se laver les mains, éventuellement avec une solution hydro-alcoolique. A noter : ce n'est pas seulement lorsque vous mangez que vous vous exposez à la gastro-entérite, n'attendez donc pas le repas pour vous laver les mains, mais faîtes-le plusieurs fois par jour.
Ma mutuelle santé prend soin de ma famille
En cas de souci de santé, petit ou grand, ma mutuelle m'accompagne. Je prend soin de ma famille en choisissant une assurance santé qui répond à mes besoins.
Penser à s'hydrater
Pour les enfants et les personnes âgées, la gastro-entérite peut entraîner des risques de déshydratation sévère. Pour les adultes, si le phénomène est bénin, il n'est pas non plus à prendre à la légère. Si vous êtes malade, il faut donc boire beaucoup d'eau, mais attention, par petites quantités et pas n'importe quoi : évitez le café, l'alcool, le thé et les boissons gazeuses. Préférez de l'eau sucrée, du soda dégazéifié ou encore un bon bouillon de légumes.
Soigner votre alimentation
Une fois passées les premières heures où il est conseillé de ne pas manger, afin de laisser le système digestif récupérer, il faut reprendre, petit à petit, une alimentation solide, dès que les vomissements ont disparu.
A éviter absolument : tout produit laitier, les œufs, les fibres et les aliments édulcorés. Pour compenser les pertes en potassium, les fruits secs et les bananes sont conseillés, ainsi que les aliments tels que le riz, les carottes et les pommes de terre.
Attention aux anti-diarrhéiques
Sauf en cas de diarrhée aiguë et persistante, Euroassurance vous déconseille les anti-diarrhéiques. En effet, le ralentissement forcé du transit empêche l'élimination des toxines et des germes, ce qui peut prolonger les effets de la gastro. Les médecins conseillent de plus en plus les médicaments à base d'argile, bien plus efficaces pour éviter la perte d'eau et consolider les selles.
Les recettes de grands-mères contre la gastro
Pour conclure, Euroassurance vous livre quelques recettes de grand-mère pour lutter contre la gastro :
- Pour venir à bout de la diarrhée, vous pouvez essayer le lait de riz chocolaté ou le jus de myrtille ;
- Pour soulager les crampes abdominales, les tisanes à la menthe, de cumin ou de mélisse sont conseillées ;
- Enfin, pour calmer les nausées, du gingembre en poudre dilué dans de l'eau ou encore une infusion de menthe poivrée peuvent être efficaces.