Assurance santé et vacances à l'étranger I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Vacances à l’étranger : comment vous assurer ?

Cet été, vous avez décidé de partir en vacances à l’étranger. Pour que votre séjour ne se transforme pas en enfer en cas de pépin de santé, prévoyez votre couverture santé. Une démarche à accomplir auprès de l’Assurance maladie.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
Une main tenant une carte européenne d'assurance maladie avec un paysage de vacances à l'arrière-plan
© Rochu_2008 - stock.adobe.com

Vous partez en Europe

Si vous avez choisi comme destination un des pays de l’Espace économique européen ou la Suisse, vous devez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). 15 jours au moins avant votre départ, demandez-la auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Vous pouvez directement faire la demande sur le site ameli.fr. Valable un an, la CEAM est individuelle et nominative, chaque membre de votre famille doit donc avoir la sienne.

Si votre départ est immédiat, vous pouvez obtenir un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Tout comme la CEAM, ce certificat atteste de vos droits à l’Assurance maladie.

Si vous tombez malade ou avez un accident durant votre séjour,  la CEAM vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Soit vous n’aurez pas de frais à avancer, soit vous devrez les avancer et vous pourrez alors vous faire rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale. Si vous n’avez pas pu être remboursé sur votre lieu de vacances, conservez toutes vos factures et justificatifs que vous adresserez à votre caisse d’Assurance maladie à votre retour en France.

Pour ma mutuelle santé, je fais confiance à Euroassurance

Pour bénéficier des meilleures garanties, au meilleur prix, je choisis Euroassurance pour mon contrat d'assurance santé. Je dépose ma demande de devis en ligne en quelques clics ou contacte mon conseiller au 01 49 15 74 00, 7j/7 de 8h30 à 20h30.

 

Vous partez hors de l’Union européenne

Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance maladie pour savoir s’il existe une convention de sécurité sociale entre la France et votre pays de destination. Si tel est le cas, vous pourrez être pris en charge selon les modalités fixées dans la convention. S’il n’y a pas de convention entre les deux pays, seuls les soins urgents imprévus seront éventuellement remboursés par l’Assurance maladie. Vous devrez donc faire l’avance de tous vos frais médicaux. Attention, dans certains pays, comme les États-Unis, ces frais sont très élevés. Conservez donc bien vos factures et justificatifs et envoyez-les à votre caisse d’Assurance maladie. Le médecin conseil examinera alors votre dossier afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une situation d’urgence. Si oui, vous serez remboursé au tarif conventionné.

Pensez à l’assistance voyage

Généralement, les contrats d’assurance habitation et d’assurance santé ou encore les cartes bancaires incluent des contrats d’assistance. Chargée de vous faciliter la vie, l’assistance organisera pour vous une aide médicale et technique.

Dès la survenance du problème, avant même d’engager le moindre frais, appelez l’assistance. Elle se chargera d’organiser votre rapatriement, l’admission en service hospitalier, le remboursement des frais médicaux à l’étranger en complément des remboursements de la sécurité sociale. Elle peut même dépêcher un médecin sur place.

Avant de partir, pensez donc à contrôler que la garantie assistance est bien présente dans votre contrat MRH ou d’assurance santé et que la garantie d’assistance est étendue à votre famille (ce qui est généralement le cas). N’oubliez pas de vérifier aussi les pays dans lesquelles les garanties sont applicables, certains étant en effet exclus. Enfin, emportez avec vous les références de vos contrats et les coordonnées de la société d’assistance pour la joindre rapidement en cas d’urgence.