Le changement de sexe est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Vous vous sentez mal dans votre corps et désirez changer de sexe ? Avant de sauter le pas, vous vous interrogez sur le coût qu’une telle opération représente. Euroassurance a mené l’enquête pour savoir si cette intervention est remboursée par l’Assurance maladie.
Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?
Changer de sexe n’est pas une décision à prendre à la légère. Onéreuse, il convient de savoir s’il vous sera possible d’obtenir un geste financier de la part de la Sécurité sociale.
Bonne nouvelle, les chirurgies génitales sont remboursées intégralement par l’Assurance maladie. Que vous soyez un homme souhaitant réaliser une vaginoplastie (création d’un vagin) ou une femme désirant effectuer une phalloplastie (création d’un pénis), la Sécurité sociale prendra totalement en charge votre intervention.
En souscrivant une assurance santé auprès d’Euroassurance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre séjour à l’hôpital ne vous coûte rien. Avec la garantie Frais de séjour et forfait journalier, tous vos frais réels sont couverts. N’hésitez pas à effectuer un devis gratuit en ligne.
Découvrez notre mutuelle santé
Euroassurance propose une complémentaire santé qui s’adapte à tous les profils (célibataire, famille, jeune, senior, travailleur non salarié…) et couvre l’ensemble des besoins de santé, les soins courants, les frais d'hospitalisation, dentaires, optiques, et l'aide auditive. Elle intègre en outre le 100 % Santé avec un 0 reste à charge sur une sélection de lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs.
Les hôpitaux aidés financièrement
Les établissements hospitaliers pratiquant de telles opérations perçoivent une rémunération de la part d’un Groupement homogène de séjour (GHS). Ce dernier prévoit un forfait selon le type de chirurgie réalisée. Tous les frais occasionnés par l’opération (frais de bloc, anesthésie, chirurgien, soins etc.) sont ainsi couverts.
Chirurgie génitale à l’étranger
Si vous ne vous faites pas opérer en France, pour prétendre à un remboursement, certaines dispositions sont à prendre. Votre demande de prise en charge - formulée avant votre intervention - doit absolument contenir l’attestation du chirurgien (rencontré au moins une fois), co-signée par un psychiatre et un endocrinologue.
Veillez à bien vérifier si le pays, ainsi que l’établissement que vous avez choisi, sont conventionnés par la Sécu. En effet, tous les pays ne permettent pas une prise en charge. Ainsi, si vous effectuer votre opération en Thaïlande, au Canada ou aux États-Unis, par exemple, vous ne serez pas remboursé.