Diététique : les cinq pièges à éviter pendant les fêtes | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Diététique : les cinq pièges à éviter pendant les fêtes

Chaque année, entre Noël et le jour de l'an, le même dilemme se présente. Comment profiter des fêtes comme il se doit sans débuter l'année avec 5 kilos de trop ? Euroassurance vous donne cinq conseils pour traverser cette période en beauté.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
repas-fetes-fin-annee
© Kien - stock.adobe.com

Premier conseil : ne pas se priver

Tourner le dos (et la bouche) aux mets délicieux spécialement préparés pour l'occasion n'est pas constructif. En premier lieu, cela impactera obligatoirement sur l'ambiance générale, surtout si les autres convives se rendent compte que vous êtes "au régime".

Les fêtes de fin d'année sont en outre l'occasion ou jamais de partager des repas festifs. Ne pas y participer revient à se mettre en marge, ce qui est contraire à l'esprit de Noël. Surtout, la frustration mène souvent à de vrais craquages : après avoir tenu toute la soirée, se précipiter sur un paquet de biscuits en rentrant n'est pas très bénéfique. C'est même moins équilibré qu'un repas copieux.

Précisons tout de même que, si se priver est contre-productif, se servir plusieurs fois par principe durant les repas de fêtes n'est pas plus inspiré. Manger à sa faim reste la meilleure solution. Ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il faut se forcer.

Vos dépenses de santé bien remboursées avec Euroassurance !

Un abus de chocolat et de sucreries pendant les fêtes et c'est la crise de foi assurée ! N'oubliez pas qu'avec une bonne mutuelle santé, vos dépenses de santé pourront être intégralement ou en partie remboursées. 

Deuxième conseil : ne pas forcer sur la boisson

Si vous cherchez à maintenir une alimentation relativement équilibrée, la boisson est un ennemi à au moins deux niveaux. Non seulement, l'alcool contient beaucoup de calories, mais il entraîne souvent des mauvais choix alimentaires (ou autres !).

Afin de diminuer la consommation d'alcool, les spécialistes recommandent de boire au moins un verre d'eau entre deux verres de vin ou autre alcool. Vous pouvez agrémenter la carafe d'eau avec quelques rondelles de citron ou un brin de menthe, afin de la rendre plus festive.

Troisième conseil : ne pas culpabiliser

La culpabilisation est le danger numéro un qui guette les amateurs de régimes. En effet, culpabiliser pour un excès alimentaire peut faire déprimer, décourager, et paradoxalement rendre susceptible de se réconforter par la nourriture.

L'idée est d'accepter que les fêtes sont un moment exceptionnel de l'année, une période courte au cours de laquelle il est bon pour le moral de déguster des portions généreuses. Prévoir les excès permettra de mieux les vivre psychologiquement sans alourdir la culpabilité.

À l'échelle d'une année, cinq ou six repas riches et abondants ne constituent pas des débordements alimentaires irréversibles. Il faut savoir relativiser pour en profiter.

Quatrième conseil : les fruits et légumes, c'est aussi festif

Le foie gras, le saumon, la dinde aux marrons, la bûche... Oui, mais pas que ! Il n'y a pas de raison qu'un repas de fête soit obligatoirement riche ou déséquilibré. Il est également possible de se faire plaisir avec des fruits et légumes.

Notre suggestion : la salade avocat-pamplemousse en entrée, suivie d'une truite en papillote, et pour finir un clafoutis pêche-amande. Bon appétit !

Cinquième conseil : bougez-vous !

Le froid ne doit pas vous empêcher d'anticiper votre festin par une petite promenade apéritive. En plus d'aiguiser votre appétit, vous brûlerez des calories en amont du repas de fête.

De plus, après manger, ne restez pas enfoncé dans votre canapé, et proposez aux autres convives une petite balade. Idéale pour digérer, elle vous permettra de faire une petite pause avant de rentrer vous mettre au chaud avec un bon petit thé.

Avec nos conseils, vous devriez profiter des repas de fêtes sans pour autant vous priver !

 

Sources : femmeactuelle.fr, madame.lefigaro.fr