Comment faire pour être couvert pour des médicaments sans ordonnance ? | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Comment faire pour être couvert pour des médicaments sans ordonnance ?

Les médicaments sans ordonnance ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Fort heureusement, certaines mutuelles santé, comme Euroassurance, proposent des forfaits annuels pour participer à cette dépense.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
medicaments-sans-ordonnance
© Olivier - Adobe Stock

L’automédication n’est pas prise en charge par la Sécu...

Tous les médicaments ne sont pas remboursés. Que vous n’ayez pas le temps de passer chez votre médecin pour vous faire prescrire une boîte de Doliprane ou que vous décidiez d’acheter du Spasfon directement sur Internet, il se peut qu’un jour ou l’autre, vous preniez des médicaments délivrés sans ordonnance.

Ces médicaments dits à prescription médicale facultative sont donc disponibles en libre-service en pharmacie, sur les officines en ligne mais aussi dans les grandes surfaces.

Pour autant, avant de vous lancer, mieux vaut en parler à votre pharmacien. Ce professionnel de la santé saura vous orienter et vous aider à ne pas faire de consommation abusive.

"L’automédication doit se limiter à quelques jours, pour soigner des symptômes bénins et courants (comme un rhume, un léger mal de ventre ou encore une migraine). Et s’ils venaient à persister, vous devez absolument prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, qui est le seul habilité à vous soigner", rappelle Éric, étudiant en dernière année de pharmacie et stagiaire à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

On ne le répètera jamais assez, les médicaments ne sont pas des bonbons et il convient de respecter les doses prescrites. De plus, vous pouvez très bien développer une réaction allergique, si vous ne faites pas attention et là, la case hôpital risque fort d’être difficile à éviter !

Découvrez notre mutuelle santé

Les températures se rafraichissent avec les températures fraîches, vous vous sentez dans une toute petite forme ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour faire un bilan. Vos dépenses de santé seront prises en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.

Comment puis-je me faire rembourser ?

Pour être indemnisé par votre mutuelle santé, le médicament doit tout d’abord entrer dans le périmètre de l’automédication. Pour se faire rembourser, l'assuré doit envoyer au service de gestion santé, les factures et ordonnances.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez, une fois par an, vous constituer une pharmacie avec tous les "indispensables" des petits maux. Comme cela vous n’aurez qu’un seul ticket à envoyer ! Par la suite, vous pourrez éventuellement la compléter ou l’alimenter, selon vos besoins.