Comment éviter les bobos aux sports d'hiver ?
La saison des sports d'hiver bat son plein. Et comme chaque année, les vacanciers vont se scinder en deux groupes au retour de leur séjour : ceux qui rapporteront des coups de soleil et des bons souvenirs, d'autres un joli plâtre et une belle paire de béquilles... Euroassurance vous donne ses bons conseils pour éviter les blessures aux sports d'hiver.

Le ski est un sport : échauffez-vous !
Il est vrai que le premier jour, lorsque l'on se trouve en haut des pistes, que le soleil brille et que cela fait des mois, voire des années, que l'on attend ça, la tentation de se lancer illico presto à l'assaut des pentes est forte. Mais c'est aussi à ce moment que le risque de se blesser est le plus élevé… Il est donc conseillé de s'échauffer (10 minutes minimum d'étirements), d'autant plus que le froid engourdit les muscles et les articulations. Attention : ce conseil n'est pas seulement à suivre le premier jour, mais bien tout au long du séjour !
Vérifiez votre équipement
Même si vous skiez comme un chef, vous n'êtes pas à l'abri d'une chute due à une mauvaise gestion de votre équipement : des chaussures trop ou pas assez serrées, une tenue vestimentaire négligée ou du matériel mal adapté peuvent être à l'origine d'accidents aussi stupides que dangereux. Avant de commencer votre semaine, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé. En cas de problème sur les pistes, adressez-vous à un moniteur ou un employé des remontées mécaniques. Et une fois ces vérifications faites, n’oubliez pas de bien assurer votre matériel de ski !
Soyez bien couvert avec l'assurance santé d'Euroassurance !
Même en se préparant en amont, il est malheureusement possible de se blesser en dévalant une piste de ski. Afin que vos dépenses de santé soient bien prises en charge, assurez-vous d'opter pour une bonne couverture santé. Euroassurance vous propose justement trois formules d'assurance santé, compatibles avec la réforme 100 % santé, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. N'hésitez pas à remplir un devis en ligne pour connaître le tarif que vous pourriez obtenir !
Allez-y « step by step »
Cela pourrait sembler évident, mais enchaîner, dès le premier jour, des champs de bosses digne de Perrine Laffont ou de tenter un flip-flap salto-arrière rotatif sur le premier tremplin qui se présente devant vous, n'est pas vraiment conseillé. Ne brûlez pas les étapes, respectez vos sensations, n'hésitez pas à vous arrêter lorsque vous sentez la fatigue arriver et surtout, choisissez des pistes adaptées à vos capacités. L'imprudence et la fatigue sont à l'origine de très nombreuses blessures aux sports d'hiver.
Pensez à bien vous alimenter
Les sports d'hiver portent bien leur nom : la dépense physique y est très importante. Ajoutés à cela, les effets du soleil et de l'altitude, votre corps aura plus que jamais besoin d'une nourriture copieuse et riche en sucres lents et glucides (riz, pâtes, féculents...). Avant de partir à l'assaut des pistes, un solide petit-déjeuner est donc conseillé. Le midi, un casse-croûte est souvent suffisant, mais pensez tout de même à emporter avec vous des barres énergétiques, ou des fruits secs, en cas de fringale en milieu de journée. Enfin, le soir, vous avez l'embarras du choix : entre raclettes, fondues et autres tartiflettes, on vous fait confiance !
À noter : pour contrer la déshydratation accentuée par l'altitude et le fort ensoleillement, buvez au moins 1,5 litres d'eau par jour.
Qui dit vacances, dit aussi repos
Les vacances au ski, c'est court, et il est tout à fait normal de vouloir en profiter un maximum. Mais attention, à ne pas trop tirer sur la corde... Les risques de blessures augmentant avec la fatigue, il est donc primordial de s'accorder de bonnes nuits de sommeil, voire des siestes après le déjeuner, pour laisser votre corps reprendre des forces.
L'idéal est de prendre une demi-journée de repos en milieu de séjour, histoire de récupérer pleinement et pourquoi pas, de goûter les bienfaits du vin chaud sur une terrasse d'altitude...
Bonnes vacances, et soyez prudents !