Scooter : tout ce qu'il faut savoir sur les garanties
Quand on achète un scooter sous garantie, on pense rarement à vérifier les conditions et les garanties. Euroassurance vous détaille tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Garantie vendeur et garantie constructeur
Il existe deux types de garanties : la garantie vendeur et la garantie constructeur.
La garantie vendeur est une garantie commerciale censée rassurer l'acquéreur, en particulier quand il achète un véhicule d'occasion. Généralement, elle n'excède pas six mois. Le vendeur est dans l'obligation légale de garantir ce qu'il vend. Plus précisément, il doit garantir à l'acheteur les "défauts cachés" du scooter ou ses "vices rédhibitoires", ainsi que "la possession paisible de la chose vendue".
La garantie constructeur est obligatoire. Auparavant d'un an, elle a été étendue à deux années par l'Union Européenne.
Quelle que soit la garantie, en cas de doute, veillez toujours à vous en faire préciser les termes : ce qu'elle couvre, pendant combien de temps, dans quelles conditions, dans quels cadres, etc.
Veillez au bon entretien de votre scooter
En veillant au bon entretien de votre scooter, vous êtes assurés de bénéficier pleinement de votre garantie mais aussi de votre assurance scooter. En effet, en cas d'accident, l'état de votre véhicule est déterminant pour le remboursement.
Les obligations de l'acheteur
Si le vendeur et le constructeur ont des obligations vis à vis de l'acquéreur, celui-ci en a également s'il ne veut pas s'exposer à un refus de prise en charge.
Ainsi, il doit s'assurer de l'entretien de son scooter selon les spécifications du constructeur. Le détail des interventions et le kilométrage préconisé pour chacune d'elle sont notifiés dans le manuel du scooter.
Par ailleurs, l'acheteur doit aussi respecter les spécifications de fonctionnement des constructeurs, lesquelles sont très précises. La moindre modification de celles-ci peut entraîner une nullité de la garantie. C'est bien évidemment le cas pour toute intervention sur le moteur de type débridage, mais aussi pour les modifications du pot d'échappement.
Entretenir son scooter et faire jouer la garantie
Il est possible de faire entretenir son scooter par un spécialiste agréé, n'appartenant pas au réseau d'entretien du constructeur. Cependant, veillez à conserver les factures d'intervention en précisant le kilométrage de votre deux-roues à chacune d'elles.
En effet, vous n'êtes jamais à l'abri d'un litige avec le constructeur de votre scooter. Ainsi, lorsque vous faites entretenir votre deux-roues hors de leurs réseaux et qu'un problème survient, certains constructeurs refusent de faire jouer votre garantie, au motif que le problème aurait pu être détecté par un professionnel de leur réseau.
Dans ce genre de situation, sauf attendre les conclusions de l'expert désigné par le tribunal, vous ne pouvez pas faire grand chose. C'est pourquoi en fonction du constructeur, il est parfois préférable de passer par le réseau d'entretien de la marque, au moins pendant la période de garantie.
En outre, soyez vigilant quant aux termes de la garantie. Pour la garantie "pièces", le constructeur fournit les pièces de rechange gratuitement mais la main d'oeuvre reste à votre charge contrairement à la garantie "pièces et main d'oeuvre" pour laquelle vous ne devez, en principe, rien débourser.
Cependant, bénéficier de cette garantie ne signifie pas pour autant être protégé des mauvaises surprises. En effet, si vous ne devez rien payer, le constructeur, lui, doit en revanche rémunérer le concessionnaires. Or, leurs rapports peuvent compliquer l'application de la garantie. Deux raisons à cela :
- les concessionnaires ont des quotas vis à vis des constructeurs. Ils ne peuvent pas faire jouer la garantie autant de fois qu'ils le souhaitent ;
- les constructeurs remboursent la main d'oeuvre selon un barème de temps standard inférieur aux prix grand public.
Dans ces conditions, il n'est guère surprenant que les concessionnaires soient parfois réticents à faire jouer la garantie.