Permis de conduire : bientôt sur votre téléphone I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Permis de conduire dématérialisé : bientôt sur téléphone

Dès le début de l’année 2024, il sera possible de conduire avec un « e-permis de conduire », disponible sur son smartphone, grâce à l’application France Identité. Cette dématérialisation a pour but de faciliter les contrôles et de rouler l’esprit plus tranquille, sans risque de perte ou de vol de son permis de conduire physique. Euroassurance vous en dit plus !
Écrit par
cmainguy
Publié le
© very_ulyssa - stock.adobe.com

Permis dématérialisé : une alternative au permis papier

Le permis de conduire dématérialisé, ou « e-permis », n’a pas pour vocation de remplacer le permis de conduire papier. C’est une alternative pour les Français qui préfèrent avoir leur permis au format numérique. Il ne sera pas obligatoire de le posséder. Vous pourrez donc circuler avec votre permis de conduire physique, comme avant.

Le permis de conduire dématérialisé permettra d’effectuer les mêmes démarches que celles possibles avec la version physique. Pour les particuliers, il présente deux avantages : la tranquillité d’esprit (le document est toujours disponible sur son téléphone), la lutte contre le vol et la perte (le permis physique reste bien rangé chez soi). Du côté des forces de l’ordre, il permettra de faciliter les contrôles grâce à une identification rapide de l’authenticité du document.

Avec Euroassurance, je roule bien assuré !

Pour l’assurance de ma voiture, je profite des meilleures garanties au meilleur prix. J’obtiens mon devis d’assurance auto gratuitement et sans engagement. Des questions ? Les conseillers Euroassurance me répondent au 01 49 15 74 00, 7 jours/7 de 8h30 à 20h30.

Permis dématérialisé : comment ça marche ?

Le permis dématérialisé sera disponible via l’application France Identité. Cette application permettra également de disposer d’une carte d’identité au format numérique (CNIe).

Pour intégrer son permis de conduire dans l’application, il faudra créer un compte grâce à sa CNIe. Dans un premier temps, il sera ensuite possible d’importer son permis de conduire, via le relevé d’information restreint (RIR) de son permis. L’usager sera invité à scanner le QR Code présent sur son RIR. Cette opération importera le permis de conduire dans l’application.

Dans un deuxième temps, cette démarche sera disponible directement depuis l'application France Identité. L’usager cliquera sur « importer mon permis de conduire », les bases de la direction de la sécurité routière seront alors interrogées et le permis pourra être importé.

La sortie de l’application France Identité est prévue pour fin 2023.

Un premier test dans trois départements

L’utilisation du permis dématérialisé sera testée de manière expérimentale dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Ces départements ont été choisis pour leur représentativité, avec un mix urbain et rural, a expliqué Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Ces trois départements ont également été choisis pour une expérimentation menée en lien avec les services de MaProcuration. Ce service doit permettre de déposer une procuration totalement dématérialisée pour les élections européennes de 2024, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Sources : interieur.gouv.fr ; 20minutes.fr ; actu.fr.