Qu’est-ce que la vétusté en assurance auto ?
Lorsque votre véhicule est endommagé suite à un sinistre, votre assureur va vous indemniser en tenant compte de la valeur de la voiture au jour du dommage, déduction faite du taux de vétusté défini par l’expert. Mais, au fait, qu’est-ce que la vétusté ?
Définition de la vétusté
La vétusté correspond à la dépréciation d’un bien du fait de son usure, de son ancienneté ou de son mauvais entretien. Exprimée en pourcentage, elle est en général estimée par un expert et sera déduite de l’indemnité que vous versera votre assureur lors d’un sinistre.
Âge et kilométrage de la voiture
Pour déterminer la valeur du véhicule au jour du sinistre, l’expert automobile va tenir compte de l’âge de la voiture et de son kilométrage. C’est de cette valeur qu’il déduit ensuite la franchise et la vétusté. Mais, il faut savoir qu’en assurance auto, la vétusté ne s’applique pas à tous les éléments d’une voiture. Elle ne concerne que les parties qui s’usent et doivent être changées régulièrement, telles que :
- les plaquettes de frein ;
- la batterie ;
- les pneus ;
- les courroies ;
- le radiateur ;
- le pot d’échappement.
Avec EUROASSURANCE
Je bénéficie des meilleures garanties au meilleur prix pour l'assurance de ma voiture. Mon devis d'assurance auto est gratuit et rapide. Quelques questions? Je peux contacter les conseillers Euroassurance au 01 49 15 74 00 tous les jours de 8h30 à 20h30.
Sources : assurland.com, argusdelassurance.com