Vacances à l’étranger : quid du rapatriement ? I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Vacances à l’étranger : qui prend en charge le rapatriement ?

Vous allez partir à l’étranger pour vos prochaines vacances. Mais avant de boucler vos valises, assurez-vous de bénéficier d’une assistance rapatriement, en cas de besoin. Euroassurance fait le point.
Écrit par
La Rédaction
Publié le
© Elnur - stock.adobe.com

Avoir la bonne couverture

Même en agissant avec la plus extrême prudence, un pépin - accident, maladie, etc.- est vite arrivé. Et c’est d’autant plus fâcheux lorsqu’il se produit pendant vos vacances, alors que vous êtes hors des frontières hexagonales. Le rapatriement peut alors s’apparenter à un véritable chemin de croix, sauf évidemment si vous êtes couvert en conséquence. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Vos contrats d’assurance

La première chose à faire est d’éplucher vos différents contrats d’assurance. Ils comprennent tous une convention d’assistance, qui détaille l’aide et les services dont vous pouvez bénéficier en cas de nécessité. Ainsi, si vous tombez malade pendant votre séjour - ou que vous vous blessez - et que votre état de santé permet que vous soyez renvoyé chez vous, c’est votre assistance qui mettra en place le rapatriement.

Chez Euroassurance, cette faculté vous est proposée dans le contrat d’assurance auto. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour connaître l’étendue de votre couverture.

Les garanties de votre carte bancaire

On n’y pense pas toujours mais nos cartes bancaires nous donnent accès à de nombreuses garanties. Ainsi, même la CB de base inclut une assistance rapatriement, seuls les plafonds de remboursements varient en fonction de la gamme. À noter que ce service est lié à la possession de la carte, il n’est donc pas nécessaire d’avoir réglé le séjour à l’aide de ce moyen de paiement. Outre le rapatriement, cette assistance peut prendre en charge l’hospitalisation, les soins médicaux ou encore les frais de séjours. Sa couverture s’étend également à votre famille.

L’assurance rapatriement proposée par le voyagiste

Lorsque vous passez par une agence de voyage pour réserver votre séjour, cette dernière vous offre la possibilité de souscrire également un contrat d’assurance voyage. Il organise notamment le rapatriement, le transport et l’admission en service hospitalier, pour vous mais également pour vos proches.

Le rapatriement en cas de besoin peut être pris en charge par différents contrats. Il est donc essentiel de bien vérifier les garanties dont on bénéficie avant de conclure toute nouvelle formule, pour éviter de payer plusieurs fois le même service.