Nos 5 conseils pour partir au ski en camping-car
L’utilisation d’un camping-car pendant l’hiver nécessite une vigilance de tous les instants. Rien qu’au niveau des équipements et des accessoires, vous allez devoir voyager avec un paquetage bien plus dense qu’avec un quatre roues plus classique. Voici notre kit pour partir en toute sécurité.

1-Vos roues s’habillent pour l’hiver
Premièrement, prêtez une attention toute particulière à vos roues. Elles vont peut-être devoir s’engager dans des routes enneigées au fur et à mesure que l’altimètre s’affolera. Alors pour éviter tout dérapage ou sortie de route, habillez vos gommes de chaînes à neige, dont le montage est simple comme bonjour. Vous aurez une meilleure adhérence sur le sol froid.
2-Ne grippez pas la mécanique
Munissez-vous d’un antigel à -25°C minimum pour le liquide de refroidissement ainsi que le lave-glace. Il est également primordial de charger votre batterie au moins à 50 % de votre capacité pour ne pas voir sa puissance fondre comme neige au soleil (lorsque la température descend à -10°C, elle peut perdre jusqu’à 80 % de sa puissance).
Assurez votre camping-car
Avant de vous rendre sur les pistes de ski avec votre camping-car, n’oubliez pas qu’il faut souscrire une assurance spécifique pour ce type de véhicule. Euroassurance propose justement des assurances adaptées à votre profil et à vos besoins.
N’hésitez pas à consultez nos différentes offres d’assurance camping-car !
3-Du gaz pour votre camping-car
Ce point ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, prévoyez 2 bouteilles de 13 kilogrammes pour une semaine de voyage (plaques de cuisson, chauffage, etc.), en laissant le chauffage et l’eau chaude 24h/24. Avec un tel équipement, vous réduirez les risques de gel des tuyauteries et accessoires. Petit conseil : si vous devez vous garer pour la nuit dans une aire spécifique, positionnez le capot de votre camping-car vers l’est pour réchauffer la cabine dès les premiers rayons de soleil.
4-Un bol d’air pour l’intérieur
Comme vous, votre camping-car doit s’aérer avec de l’air neuf. Ainsi, pensez à vider tous les placards afin de les nettoyer et les laisser ouverts pour faciliter l’aération dans le véhicule. Dans le même temps, astiquez le frigo, enlevez la literie et ouvrez les lanterneaux ainsi que les stores. Cette dernière opération aura pour deuxième effet d’empêcher les joints de coller.
5-Ménagez votre monture
Pour éviter le coup de froid dans l’habitacle, pensez à placer des joints isothermes à l’intérieur et à l’extérieur. Pour information, les protections placées à l’extérieur restent plus efficaces car elles stoppent le froid avant pénétration dans le véhicule.
Sources : wikicampers.fr, caramaps.com, yescapa.fr