La carte verte est-elle nécessaire en cas de voyage à l'étranger ?
Même si la carte verte n'est plus exigée aux frontières des pays membres de l'Union européenne, il faut que vous puissiez la produire en cas de contrôle ou d'accident.
Obligatoire à l'étranger
Si vous partez en vacances à l'étranger, la carte verte est indispensable : elle prouve que vous avez bien souscrit une assurance responsabilité civile obligatoire. Ce qui permet d'indemniser toute personne victime de dommages si vous causez un accident auto.
Avant de partir, il faut impérativement vérifier l'étendue géographique de vos garanties.
Décryptez votre carte
Regardez au recto de votre carte ; au-dessous de l'identification du véhicule et de l'assuré. Vous allez trouver une énumération, en abrégé, de pays étrangers. En fonction du contrat assurance auto souscrit, certains pays sont barrés. Vous n'êtes donc pas couvert pour vous y rendre. Si, toutefois, vous prévoyez d'y aller, demandez à votre assureur une extension de garantie.
Au verso de votre carte, à côté de chaque pays, est indiquée l'adresse du bureau local d'assurance à contacter en cas de problème.
À noter : vérifier auprès de votre compagnie que le mandataire désigné est toujours celui en vigueur, car c'est loin d'être systématiquement le cas. Profitez-en alors pour rectifier ses coordonnées.
Une cotisation plus chère ?
- Pays de l'Espace Economique Européen (EEE, il comprend les Etats membres de l'Union européenne et l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège).
Votre assurance auto couvre automatiquement, sans surplus de prime, la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels qui pourraient être provoqués dans n'importe quel pays de l'EEE. - Pays hors EEE
Si le pays où vous désirez vous rendre est barré sur votre carte verte, vous devez prévoir une extension temporaire de garantie. Si vous ne vous rendez compte que tardivement que votre assurance auto ne joue pas dans le pays en question, pas de panique ! Il est souvent possible de souscrire une « assurance frontière » auprès des douanes à la frontière. Les douanes peuvent encaisser les primes correspondantes. Cela vous permet de bénéficier des garanties minimales obligatoires.
Notre conseil
Les autres garanties (vol, dommages causés à vous-même ou à votre voiture...) ne jouent pas toujours automatiquement. Si vous possédez une assurance tous risques en France, vérifiez qu'elle couvre bien les garanties lors de vos déplacements à l'étranger.