Caméra embarquée : peut-elle servir de preuve en cas d'accident ? | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Caméra embarquée : peut-elle servir de preuve en cas d'accident ?

La caméra embarquée (ou dashcam) est une caméra intégrée dans son véhicule. Elle sert à enregistrer et visualiser le détail de vos trajets. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la réglementation régissant son utilisation ? Peut-elle servir de preuve pour l'assurance dans le cadre d’un accident ? Euroassurance vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Écrit par
ccoantiec
Publié le
Une camera embarquée installée sur le pare-brise d'une voiture
© Anuwattn - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Une dashcam est une petite caméra embarquée dans une voiture. L’objet sert à filmer et enregistrer tout ce qui se passe à l’extérieur et autour du véhicule. Il se présente comme un petit boîtier qui se place sur le pare-brise ou sur le tableau de bord de la voiture. La caméra filme, au format vidéo, tout ce que voit le conducteur. Les enregistrements se visionnent directement sur l’appareil via un petit écran. Ils peuvent aussi être transmis à votre smartphone via le wifi. Vous pouvez également relier la dashcam à un ordinateur, à l’aide d’un câble, pour récupérer toutes les vidéos captées par le boîtier.

Comment installer la dashcam ?

La caméra de bord ou dashcam s’installe simplement à côté ou sous le rétroviseur intérieur de votre voiture. Elle est reliée par un câble et une prise USB à l’allume-cigare. La seule contrainte est qu’elle ne doit pas entraver la visibilité du conducteur.

L’installation d’une dashcam est-elle autorisée en France ? 

En France, équiper sa voiture d’une caméra embarquée est autorisé. Il faut, cependant, être prudent sur l’utilisation qui sera faite des vidéos provenant de cette caméra. Ces images sont, en effet, soumises au droit à l’image et au respect de la vie privée. Ainsi, il est interdit de publier les vidéos sans l’autorisation des personnes qui auraient pu être filmées par votre dashcam. Si vous voulez partager vos vidéos sur vos réseaux sociaux, par exemple, il faudra flouter les visages et les plaques d’immatriculation. Sinon, vous encourez une amende de 45 000 euros et 1 an d’emprisonnement, selon l’article 226-1 du Code pénal.

Les images issues de la dashcam peuvent-elles servir de preuve ?

La dashcam peut vous être utile dans plusieurs situations. Tout d’abord, elle peut fonctionner comme un élément de preuve en cas de litige lors d’un accrochage ou d’un accident. Pour remplir un constat amiable, si vous avez une hésitation sur le déroulé des événements, vous pouvez regarder la vidéo et vous souvenir de comment s’est déroulé l’accident. La dashcam peut également filmer lorsqu’un véhicule est à l’arrêt. Elle s’active dès qu’une personne s’approche ou si un accrochage a lieu alors que vous êtes garé. Dans le cas d’une discussion avec votre assurance, elle peut vous servir de preuve mais n’a pas plus de valeur qu’une photo ou un témoignage. Enfin, elle peut également vous servir si vous souhaitez vous remémorer vos meilleurs périples en voiture lors de vacances !

Soyez bien assuré avec l’expertise à distance

Avec Euroassurance, gagnez du temps en cas d’accident ou de sinistre auto. Nos experts vous proposent l’expertise à distance pour réduire le temps d’immobilisation de votre véhicule. Consultez nos offres d’assurance auto et trouvez la formule qui répond à vos besoins !

Nos conseils pour choisir votre dashcam

Privilégiez une image de haute définition afin d’avoir la meilleure qualité de vidéo et obtenir un rendu précis pour bien tout distinguer (privilégiez la qualité "full HD" et un objectif "grand angle"). Pensez également à opter pour la vision infrarouge si vous avez l’habitude de rouler de nuit ou si vous laissez votre voiture garer dehors. Choisissez un modèle solide car la plupart de ces caméras de bord n’aiment pas l’exposition au soleil et la chaleur. Comptez entre 50 et jusqu’à 500 euros pour l’achat d’une dashcam. Le prix prend en compte la qualité de l’image, l’angle de prise de vue et les équipements ajoutés.
Selon des statistiques récentes, 70 000 véhicules en France seraient équipés d’une dashcam sur 40 millions de véhicules immatriculés.

Sources : leparisien.fr, europe1.fr