Budget : changements au 1er mai | Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Ce qui change pour votre budget à partir du 1er mai

Écrit par
apagny
Publié le

Carte grise désormais payante pour les véhicules électriques, baisse du prix du gaz, revalorisation des aides sociales… Comme chaque année, le mois de mai apporte son lot de nouveautés. Euroassurance fait le point pour vous des principaux changements.

Un visuel d'un certificat d'immatriculation, d'une carte grise et d'une plaque d'immatriculation
© Unclesam - stock.adobe.com

La carte grise devient payante pour les véhicules électriques

Afin de favoriser l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène ou combinaison des deux, l’État a mis en place différentes aides. Parmi ces dernières, l’exonération de la taxe régionale sur le certificat d’immatriculation, c’est-à-dire la carte grise, en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Cet avantage va prendre fin à partir du 1er mai 2025.

L’article L.421-49 du Code des impositions sur les biens et services, modifié par la loi de Finances 2025, précise, en effet, que pour ces véhicules, « le tarif régional est, sur délibération régionale, réduit de moitié ou porté à 0 € ». Ainsi, les propriétaires de véhicles propres devront désormais s’acquitter de la même taxe que les modèles thermiques. Seule la région des Hauts-de-France, selon le magazine Auto Plus, a choisi de ne pas supprimer cette exonération.

Vous voulez assurer votre nouvelle voiture ? Sachez qu’Euroassurance s’occupe de toutes les démarches pour votre carte grise !

Votre assurance auto au prix le plus juste avec Euroassurance !

Vous recherchez une assurance auto pour votre nouveau véhicule ? Euroassurance vous propose plusieurs formules afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre budget ! N’hésitez pas à faire un devis en ligne pour connaître votre tarif, c’est rapide et surtout gratuit !

Le prix du gaz baisse, enfin !

Après plusieurs mois de hausse, le tarif de référence du kilowattheure (kWh) pour le gaz va connaître une baisse de 6,4 % à compter du 1er mai 2025, pour les personnes utilisant cette énergie pour se chauffer. Le prix va ainsi passer de 0,12412 à 0,1162 euro, ce qui correspond à une économie d’environ 90 euros sur l’année, pour une consommation standard de 11 500 kWh.

Pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson ou l’eau chaude, la baisse est de 5,12 %, avec un tarif passant de 0,1530 euro à 0,1451 euro le kWh.

Les prestations sociales revalorisées

Effective depuis le 1er avril dernier, la revalorisation annuelle des prestations sociales entrera en vigueur en mai. Cette hausse de 1,7 %, en lien avec l’inflation, sera appliquée sur les versements effectués à partir du 5 mai prochain. Concrètement, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) va passer à 1 033 euros par mois, contre 1 016 euros actuellement. En ce qui concerne le RSA, il va s’élever à 646,52 euros pour une personne seule.

Les dates limites pour les déclarations d’impôt sont fixées

La campagne de déclaration de revenus, portant sur les revenus de 2024, est ouverte depuis le 10 avril dernier. Selon votre département, les dates limites de dépôt en ligne varient :

  • 22 mai pour les départements de 1 à 19 ;
  • 28 mai pour ceux numérotés de 20 à 54 ;
  • 5 juin pour les départements de 55 à 976.

Pour les déclarations papier ou pour les Français résidant à l’étranger, la date limite est fixée au 20 mai.

Le versement du chèque énergie est repoussé

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires du chèque énergie. Ce dernier ne sera pas versé au printemps, comme il était coutume de faire les années précédente. Le versement sera finalement effectué en novembre 2025. Suite à ce report, dû au retard pris pour l’adoption de la loi de Finances 2025, le gouvernement a demandé aux fournisseurs d’énergie « de faire preuve de souplesse et de bienveillance » vis-à-vis des bénéficiaires, cite LeFigaro.fr.

Sources : service-public.fr, lefigaro.fr, leparisien.fr, autoplus.fr, mes-allocs.fr.