Systèmes de sécurité embarqués : les voitures freinent toutes seules !
La technologie fait tellement de progrès que bientôt nos voitures pourront presque rouler seules ! En attendant, elles peuvent déjà détecter les dangers et freiner automatiquement. Ces dispositifs permettent même, dans certains cas, d'obtenir des réductions d'assurance auto.
Aide à la conduite high-tech
Audi, Mercedes ou Volvo, ont déjà créé des systèmes d'aide à la conduite très high-tech. Ces nouveaux équipements de sécurité peuvent, par exemple, détecter et identifier les piétons ou freiner automatiquement devant un obstacle.
Détection des voitures et piétons chez Volvo...
Pionnier du système, Volvo a équipé son crossover XC60 d'un système anticollision baptisé City Safety. Un capteur est placé derrière le pare-brise et étudie la route devant l'auto. Si l'ordinateur détecte que le véhicule qui précède est trop près et que le conducteur ne freine pas, le dispositif peut ralentir ou arrêter seul le véhicule. Ce système fonctionne jusqu'à 30 km/h. Cet équipement de sécurité est jugé très efficace pour réduire le nombre d'accidents, au point que certains assureurs ont proposé des réductions d'assurance auto pour les possesseurs d'un XC60.
Selon un responsable de Volvo, "le City Safety est extrêmement intéressant pour les compagnies d'assurance auto si bien que nombre d'entre elles ont décidé d'accorder, aux propriétaires de Volvo XC60, jusqu'à 30 % de remise sur leurs primes".
Pedestrian Detection après City Safety
Mais Volvo a encore été plus loin avec le système de "Pedestrian Detection". Il s'agit d'un système encore plus évolué qui détecte les piétons et freine automatiquement si besoin. La nouvelle berline de la marque, la S60, en sera la première équipée. Ce système sera combiné au City Safety.
Vision nocturne chez Audi...
La prestigieuse marque allemande s'est également engouffrée dans la brèche. La dernière A8, une grande berline très haut de gamme, possède un système équivalent. Il étudie la route et évalue les distances de sécurité. Les informations sont ensuite transmises à un ordinateur qui déclenche, si besoin, le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage d'urgence automatique.
Plus fort que Volvo, Audi a également conçu un mode de vision nocturne. Des caméras infrarouges signalent toute personne dans leur champ de vision. Elles les font apparaître en rouge sur l'écran de contrôle. Exclusifs, tous ces systèmes n'équiperont pour le moment que la grande berline très haut de gamme de la marque : l'A8, dont le prix de base avoisinera les 98 000 €.
Freinage automatique aux feux chez Mercedes :
Mercedes, de son côté, teste un dispositif qui communiquerait avec les infrastructures et pourrait ainsi freiner le véhicule aux feux rouges. Mais le développement de cette technologie imposerait une modification de toute la signalisation de nos routes.
Notre conseilPour l'instant ces équipements de sécurité high-tech sont réservés aux véhicules de luxe. Ils pourraient se généraliser petit à petit, au même titre que les airbags et l'ESP. Le crossover XC60 de Volvo est pour l'instant le véhicule le moins cher à être doté de ce type de système. Il est commercialisé à partir de 35 000 €. Bonus : avec ce véhicule vous pourrez, dans certains cas, avoir droit à une réduction sur votre assurance auto. |
Fiche produit : assurance Auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance Auto
Articles associés :
- La voiture de demain : intelligente !
- Auto : quel type de voiture acheter ?
- Assurance auto, le portable au volant
© Reed Digital, Claudine Alves, avril 2010.
