Le coin de l'actu>Auto>Législation>Perte ou vol du permis de conduire, que faire ?

Perte ou vol du permis de conduire, que faire ?

Écrit par  Jonathan Rodriguez Jeudi 18 août 2011 12:58

Chaque année, des milliers d'automobilistes perdent ou se font voler leur sac ou leur porte-feuille avec leur permis de conduire à l'intérieur.
Euro-Assurance, votre spécialiste de l'assurance voiture, vous explique la marche à suivre si cela vous arrive.

 

Déclarer la perte du permis de conduire

Si vous perdez votre permis de conduire en France, la première chose à faire est d'effectuer une déclaration de perte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Un récépissé vous est alors remis. Celui-ci remplace votre permis de conduire pendant 2 mois. Durant cette période, un duplicata doit être établi en préfecture.

En cas de perte du permis dans un pays étranger, rendez-vous au commissariat le plus proche et faites vous remettre une attestation de perte. De retour en France, effectuez les mêmes démarches que si vous aviez perdu votre précieux papier rose dans l'Hexagone.

Demander un duplicata

Le récépissé qui vous est remis lors de la déclaration de perte du permis de conduire est valable deux mois. Durant cette période, il vous faudra donc effectuer une demande de duplicata.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site vosdroits.service-public.fr et remplissez le formulaire de demande de duplicata correspondant puis déposez-le au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile, et ce même si votre permis a été établi dans une autre préfecture.
Si vous habitez la capitale, c'est à l'antenne de police de votre arrondissement que vous devez vous adresser.

Vous pouvez aussi l'envoyer par courrier. Dans ce cas, vous serez obligé de retirer votre duplicata au guichet alors qu'en y déposant directement votre demande, vous pouvez choisir de vous le faire envoyer par courrier.

Notez que vous devez effectuer cette démarche en personne, la procuration étant impossible.

Documents à fournir

Que vous déposiez votre demande au guichet ou que vous choisissiez d'effectuer la démarche par courrier, vous devez présenter les documents suivants :

  • Formulaire de demande de duplicata complété et signé
  • Photocopie du récépissé de déclaration de perte. L'original doit être présenté au guichet.
  • Photocopie d'une pièce d'identité dont l'original doit être également présenté au guichet.
  • 2 photos d'identité identiques et récentes avec vos nom et prénom au dos.
  • Si vous êtes étranger, photocopie d'un titre de séjour ou d'une carte de résident en cours de validité.

Pour toutes les photocopies, sachez que vous devrez présenter tous les originaux au guichet lors de la demande de duplicata ou lors du retrait du permis de conduire.
Par ailleurs, dans certaines régions, vous devrez vous acquitter de la taxe régionale relative à la délivrance du permis de conduire.

Enfin, si vous choisissez de vous faire envoyer votre duplicata par la Poste, vous devrez joindre une enveloppe dûment affranchie avec accusé de réception libellée à vos nom, prénom et adresse.

 

Notre conseil

Si vous retrouvez votre permis de conduire après l’avoir déclaré perdu, vous devez détruire le récépissé de perte si la demande de duplicata n’a pas été faite ou, si celle-ci a été effectuée, rapporter l’original en préfecture.
En ce qui concerne votre assurance automobile, la perte du permis de conduire n'influe en rien sur votre dédommagement en cas d'accident.

Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto

© Euro-Assurance – août 2011

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...