Le coin de l'actu>Moto & Scooter>Sur la route>Les couloirs de bus bientôt ouverts aux deux-roues motorisés ?

Les couloirs de bus bientôt ouverts aux deux-roues motorisés ?

Écrit par  Jonathan Rodriguez Mercredi 2 décembre 2009 16:35

Lors des Rencontres nationales du transport public, organisées à Nice les 25, 26 et 27 novembre dernier, une rumeur est revenue avec insistance. Un projet de loi autorisant les deux-roues motorisés à circuler dans les couloirs de bus serait à l'étude. Si Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, a démenti, Christian Estrosi ministre de l'Industrie et maire de Nice, a confirmé qu'il l'envisageait pour sa ville.
Euro-Assurance, votre partenaire assurance moto et assurance scooter, vous en dit plus.

Une simple rumeur qui a déjà de farouches opposants

Si rien n'est encore fait, loin de là, les premières voix discordantes se font déjà entendre. Roland Ries et Cyrille du Peloux, respectivement président du Groupement des autorités responsables du transport (GART) et président de l'Union des transports publics et des entreprises ferroviaires (UTP) s'indignent contre ce qu'ils considèrent comme une idée déraisonnable et dangereuse, ajoutant qu'une telle mesure aurait pour conséquence de "ralentir la vitesse commerciale des bus alors que les sites propres ont été généralisés pour accélérer le trafic".
Une position pour le moins étrange quand on sait que les vélos sont déjà autorisés à emprunter les couloirs de bus. A ceux qui leur ont fait la remarque, le duo Roland Ries/Cyrille du Peloux, a répondu qu' "au moins les vélos ne polluent pas".

Quoi qu'il en soit, la circulation des motos et des scooters dans les couloirs de bus ne serait pas à l'ordre du jour à en croire Dominique Bussereau. Le secrétaire d'Etat aux Transports a rappelé que le gouvernement n'avait aucun projet de cet ordre dans les cartons pour la simple et bonne raison qu'une telle décision relève du "pouvoir de police des maires".
Justement, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, par ailleurs maire de Nice, étudie pour sa ville la possibilité de permettre aux scooters et aux motos de rouler dans les couloirs de bus afin de désengorger la circulation.

Motos et scooters dans les couloirs de bus : qu'en est-il actuellement ?

La plupart des motards et des scooteristes "enragent" de ne pas être autorisés à circuler dans les voies de bus comme c'est le cas à Londres. Selon eux, il est plus dangereux de remonter les files ou de se faufiler entre les voitures dans la circulation que de rouler dans les voies de bus.
Rappelons qu'en France, selon l'article R.412-7 du Code de la Route, la circulation sur une voie réservée à d'autres catégories de véhicules (les voies de bus par exemple) est strictement interdite. Les contrevenants risquent une contravention de classe 4, soit une amende forfaitaire de 135 euros et aucun retrait de point.

 

Notre conseil

La circulation dans les voies de bus étant pour l'heure interdite aux deux-roues, un motard ne serait indemnisé ni par son assurance deux-roues, ni par son assurance scooter, s'il avait un accident dans une voie de bus.

Fiche produit : assurance moto
Devis et souscription en ligne : devis assurance moto

Fiche produit : assurance scooter
Devis et souscription en ligne : devis assurance scooter

  Euro-Assurance - Jonathan RODRIGUEZ - décembre 2009

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...