Le coin de l'actu>Moto & Scooter>Votre Deux-roues>Comment peindre sa moto soi-même ?

Comment peindre sa moto soi-même ?

Jeudi 29 mars 2012 16:19

Quelques rayures viennent ternir le bel aspect de votre moto ou vous souhaitez simplement lui redonner une seconde jeunesse ? La repeindre vous-même vous coûtera bien moins cher que d'aller chez un carrossier. Euro-Assurance vous livre les trucs et astuces pour mener à bien cet ouvrage qui ne s'improvise pas.

Le matériel à utiliser

Afin de vous protéger des produits toxiques et des taches de peinture, munissez-vous de gants en latex, d'un masque antigaz et habillez-vous avec des vêtements que vous ne portez plus. Concernant les produits à utiliser, vous devez vous procurer :

  • un solvant, comme l'acétone ;
  • du papier de verre ;
  • une ponceuse vibrante ou excentrique ;
  • du produit vaisselle ;
  • une ou plusieurs bombe(s) d'apprêt ;
  • une ou plusieurs bombe(s) de peinture ;
  • une ou plusieurs bombe(s) de vernis.

 

Combien cela va-t-il vous coûter ?

Repeindre sa moto soi-même vous permet d'effectuer des économies par rapport aux tarifs des carrossiers qui s'élèvent rapidement à plusieurs centaines d'euros. La somme des achats énumérés ci-dessus est comprise entre 80 et 150 euros, selon le nombre de bombes (une bombe de 400 ml d'apprêt ou de peinture coûte 10 euros) et de feuilles de papier de verre nécessaires (une feuille de papier de verre coûte 1,50 euro l'unité). Vous pouvez trouver une ponceuse à partir de 50 euros.

Où peindre votre moto ?

Officier dehors présente certes des avantages puisque cela vous expose moins aux produits toxiques, mais augmente le risque de voir la poussière ou la pluie venir gâcher votre travail. Le mieux est de transformer pendant quelques heures votre garage en atelier. Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée pour ne pas respirer trop de vapeurs toxiques, et assurez-vous que votre espace de travail soit bien éclairé.

Nettoyage et ponçage

Avant de commencer à peindre à proprement parler, vérifiez que la surface de votre carénage est unie, bien nettoyée et sans traces de colle. Dans un premier temps, enduisez la pièce à repeindre d 'acétone pour éliminer les impuretés et les traces de colle éventuellement laissées par les autocollants. Ensuite, afin que la surface soit bien lisse, poncez à sec, doucement, sans trop appuyer. Vous pouvez fignoler le travail à l'aide du papier de verre, en humidifiant au préalable la pièce. Enfin, dégraissez cette surface bien nette, à l'aide d'une éponge et du produit vaisselle.

Pose de l'apprêt

À ce stade, vous pouvez pulvériser l'apprêt sur le carénage, étape essentielle puisque ce produit permet à la peinture de bien adhérer. Passez une première couche, laissez sécher puis poncez. Appliquez une seconde couche d'apprêt. Votre moto est prête à être repeinte !

Pose de la peinture et du vernis

La pose de la peinture est identique à celle de l'apprêt : passez une première couche, attendez deux heures, poncez puis repassez une seconde couche. La distance entre le pulvérisateur et la surface enduite doit se situer entre 15 et 30 centimètres, pour que le rendu soit bien homogène.

Ensuite, une fois que la peinture est bien sèche, vous pouvez passer une couche de vernis afin de donner un aspect brillant à votre carénage et de protéger votre moto des projectiles ou des intempéries.

À LIRE AUSSI :

© Euro-Assurance – Marie BOURDELLÈS – Mars 2012

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.