Si l’innovation a déjà été aperçue en Inde, puis en Islande, c’est la première fois qu’elle est tentée en France. "C’est un moyen d’interpeller les automobilistes, d’autant qu’on se rend compte qu’ils ne sont pas toujours civiques avec les piétons", souligne Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing, et cité par l’AFP.

Le passage piéton a été mis en place près d’une école maternelle, "un endroit stratégique" mais le concept pourrait être, selon le souhait de l’élu, étendu dans les zones à 30 km/h.

Dans les zones à vitesse limitée

Reste à savoir si les conducteurs seront plus vigilants. "Cela reste de la responsabilité des automobilistes", reconnaît Benjamin Dumortier. La surprise passée, rien n’empêchera en effet les usagers d’emprunter le passage piéton sans ralentir. Pour le maire, ce système pourrait se révéler inefficace dans les endroits où la vitesse est trop élevée, les conducteurs risqueraient de piler. C’est pourquoi l’idée est d’installer ces passages uniquement dans des zones où les automobilistes doivent faire preuve de prudence comme les établissements scolaires, sportifs, etc.

Selon l’entreprise de signalisation routière T1, du groupe Hélios, ces marquages au sol devraient se généraliser un peu partout en France. Des communes en Isère, en Bretagne, à Rouen mais aussi près de Bordeaux, seraient intéressées par le projet.

Euro-Assurance agit en faveur de la sécurité routière

En tant qu’assureur responsable, Euro-Assurance a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une de ses priorités. C’est pourquoi depuis 2012, nous menons des actions dans les lycées, les écoles, ou encore les foires pour sensibiliser le grand public au danger de la route. Pour découvrir nos actions, rendez-vous sur le site dédié !

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires

securite-routiere-concours

Concours : améliorons la sécurité rou...

Préventour 2017 : le bilan

Préventour 2017 : le bilan

Sécurité routière : le casque vélo va être obligatoire

Sécurité routière : le casque vélo va...

Inscrivez-vous à la newsletter

Réagir à cet article

 

Nos assurés nous recommandent.

87% de nos assurés sont satisfaits
du service et des tarifs proposés par Euro-Assurance