17.10.2017 - 13h10

Lundi 24 avril 2017 09:04
Sur les douze derniers mois glissants, on constate que le nombre de décès sur les routes a chuté : -1,7 %, soit 58 vies préservées. Au premier trimestre 2017, elle connaît la même tendance avec une baisse de 3,7 %, avec un total de 726 personnes décédées dans des accidents de la route (contre 754 morts au premier trimestre 2016). Plus surprenant, cette baisse intervient malgré un mauvais mois de mars (266 usagers de la route tués sur ce seul mois).
Les usagers les plus touchés par les accidents sont les automobilistes et représentent 55 % des victimes (399 tués). Viennent ensuite les piétons (121), et les motards (105), les cyclomoteurs (23), les vélos (16) et enfin les poids lourds (13).
D’après l’association 40 Millions d’automobilistes, ces baisses sont facilement explicables par les mesures répressives supplémentaires de l’État. D’après Daniel Quéro, le président de l’association, « l’amélioration des infrastructures routières, des véhicules dans lesquels nous circulons et en particulier des systèmes de sécurité active et passive ont largement participé à réduire le nombre de morts sur nos routes, malgré l’augmentation de la fréquentation du réseau, depuis 1972, et ce, partout en Europe ».
Toujours d’après notre interviewé, « l’orientation à la baisse de la courbe d’accidentalité routière est structurelle », notamment avec le renforcement des contrôles radars ou le signalement, par les chefs d’entreprise, des salariés pris en infraction au volant d’une voiture de société.
Sources : ccfa.fr, securite-routiere.gouv.fr, 40millionsdautomobilistes.com, letelegramme.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières