Parmi les initiatives à saluer cette année, il faut mentionner l’attention particulière portée aux professionnels du transport, la sortie d’un documentaire co-financé par l’UIC, l’ONU et a CEE ainsi que la création d’un groupe international d’experts en matière de sécurité aux passages à niveau.

Qui sont les participants ?

A l’origine, 28 pays prenait place à la journée de prévention mais chaque année a eu son lot de nouvelles participations jusqu’à atteindre 40 pays participants en 2010 et 45 en 2014 avec l’intégration notamment des compagnies ferroviaires nationales de Russie et du Vietnam.

Parmi les participants de cette année, on retrouve L’inde, la Mongolie, le Kenya, le Cameroun, la Grèce et bien sûr la France.

Qui organise ?

Au niveau international, l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) coordonne les actions de l’ensemble des pays partenaires. En France, c’est RFF (Réseau Ferré de France) qui prend en charge son organisation sur l’ensemble du territoire en partenariat avec le Ministère des Transports, la SNCF, la Police Nationale et l’Association Prévention Routière.

Les chiffres clés

Un train roule jusqu’à 160 km/h,même en ville

Il pèse au minimum 1 500 tonnes

A 90 km/h, il met 800 mètres pour s’arrêter quand une voiture met 70 mètres

Il existe près de 18 000 passages à niveau en France

 

 

 

 

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires
Assurance auto - Prévenir pour mieux ...
Création du syndicat national des tra...
Enfants en voiture : comment bien les attacher ?
Enfants en voiture : comment bien les...
Inscrivez-vous à la newsletter