Un concept, trois versions
Pour cette nouvelle campagne publicitaire 100 % digitale, Euro-Assurance a souhaité mettre en avant l’attractivité de ses tarifs afin de générer un maximum de devis.
Après un appel d’offre mettant en compétition cinq agences, c’est l’agence spécialisée dans le digital, 87 seconds qui a été choisie pour imaginer et développer les spots publicitaires. Son idée était simple : partir du principe qu’une mensualité d’assurance n’est pas plus chère qu’un acte de consommation de la vie courante. Trois versions de spots, avec la mise en avant d’arguments produits intéressants (Assistance 0km, garantie Casque, garantie Accessoires et équipement, etc.), ont donc découlé de ce postulat : deux spots Auto qui se déroulent l’un dans un fast-food, l’autre chez un fleuriste, et un spot Moto au cinéma. Le plus de ce concept : il se décline à l’infini.
Un tournage sur deux jours
Le tournage des nouvelles publicités a eu lieu les 20 et 21 juillet dernier en Normandie. Pour donner vie aux trois versions, un fast-food, un cinéma et un fleuriste ont donc été privatisés afin d’accueillir les acteurs, et l’équipe technique. Le premier jour a été consacré au tournage de spot chez le fleuriste dans la journée, et à la séquence fast-food, en soirée. Le spot consacré au produit Moto a été filmé le deuxième jour au cinéma.
Trois formats différents
Les trois spots, chacun dans trois formats différents (6, 20 et 30 secondes) sont diffusés sur Youtube depuis le 21 septembre. Pourquoi trois longueurs ? Tout simplement parce que chacune répond à un objectif marketing différent. Ainsi, le format 30 secondes est davantage axé « branding », il a pour but de créer un souvenir publicitaire et ainsi augmenter la notoriété de la marque, celui de 20 secondes est orienté sur la performance immédiate. Le format 6 secondes, quant à lui, est axé remarketing, il a pour but de retoucher une audience déjà exposée au message, et permet ainsi de développer le souvenir.
Spot Auto chez le fleuriste
Spot Auto au drive
Spot Moto au cinéma
Pourquoi Youtube ?
Après plusieurs années de présence à la télé, notre pure-player a décidé, pour sa nouvelle campagne publicitaire, d’investir la plateforme de vidéos en ligne Youtube. Opter pour un format exclusivement digital est un choix logique pour notre pure-player, car cela permet d’être en adéquation avec le canal de distribution. C’est également une force de frappe sans égal en matière d’audience. Rien qu’en France, la plateforme accueille 46 millions de visiteurs chaque mois et il s’agit du deuxième moteur de recherche derrière Google.
Enfin, c’est surtout un choix « Roiste ». Youtube est en effet un média où il est possible de capter du prospect sur Internet tout en ayant un regard sur la performance. On peut ainsi tracer toutes les conversions et surtout le parcours de conversion. Pour un résultat optimal, le choix a été fait de cibler les personnes qui seront le plus susceptibles de souscrire une assurance auto et/ou moto, grâce aux mots-clés qu’elles ont récemment recherchés sur un moteur de recherche. C’est la grande différence entre une publicité à la télé et une publicité digitale. Dans ce dernier cas, on peut cibler précisément les personnes qui vont voir le spot.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières