Premier cadeau : l’intoxication
Pendant les fêtes de fin d’année, les problèmes d’intoxications sont légion. Parmi elles, les intoxications au monoxyde de carbone représentent la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. À l’origine de cet incident : la mauvaise évacuation des produits de combustions, un mauvais entretien de vos appareils de chauffage (chaudières, poêles, chauffage d’appoint) ou encore une mauvaise ventilation dans la pièce. Il n’y a pas de secret, si vous voulez profiter pleinement des marrons et de la buche glacée dans un espace de vie sain, vous devez entretenir votre système de chauffage. Bien sûr, on peut évoquer les intoxications alimentaires. Les poissons, viandes et autres produits frais qui ne sont pas frais peuvent engendrer à eux seuls des vomissements, la nausée. Pour pallier cela, vous devez vous assurer de ne jamais laisser ces produits à température ambiante trop longtemps.
Deuxième cadeau : les brûlures
Pendant les fêtes de fin d’année, les sources de chaleur sont plus nombreuses : bougies, guirlandes, feu de cheminée et ampoules en tout genre. Si vous êtes dans les préparatifs de Noël, évitez de surcharger votre sapin en guirlandes électriques. Vérifiez aussi que les fils électriques ne sont pas dénudés et les ampoules correctement vissées.
Au moment de dormir, éteignez l’ensemble des installations électriques et la cheminée. Il serait dommage pour le père Noël de ne pas pouvoir accéder à votre habitation pour y déposer vos cadeaux. Pour organiser les fêtes sans stresser, assurez-vous que votre contrat comprenne la garantie Incendie.
© Cara Foto-stock.adobe.com
Troisième cadeau : les coupures
L’huître. Un grand classique de Noël. Avec elle, vous pourrez goûter les plaisirs iodés de la mer. Malheureusement, vous avez également de grandes chances de vous couper la main si vous n’avez pas la technique adéquate. L’ouverture des huitres est un exercice délicat et il serait bête de devoir se rendre aux urgences pour une vilaine entaille, même si vous bénéficiez d’une excellente complémentaire santé.
On a pensé à vous, voici un tutoriel pour les ouvrir en toute sécurité.
Quatrième cadeau : l’étouffement
Pendant les fêtes, toute la famille est conviée. Petits et grands profitent d’un repas bien copieux autour de la table. En revanche, les enfants ou bien encore les personnes âgées ne font pas toujours attention à ce qu’ils mangent ou bien à la quantité qu’ils ingèrent. Dans le meilleur des cas, ils auront une digestion compliquée mais il peut arriver qu’ils obstruent leurs voies respiratoires. Si vous constatez qu’une personne s’étouffe, penchez la en avant, donnez-lui cinq grandes claques entre les omoplates avec la paume de votre main. Si cela ne marche pas, opérez la manœuvre de Heimlich illustrée ci-dessous.
Cinquième cadeau : l’ivresse
On le sait, les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation de champagne et autres boissons alcoolisées. Seulement, l’alcool peut faire des ravages irréversibles, surtout si vos convives doivent rentrer chez eux en prenant la route. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération. Si vous avez le moindre doute concernant l’un de vos invités, proposez-lui de rester dormir. C’est aussi un bon moyen pour prolonger le repas de Noël.
Petite information utile pour briller pendant la soirée : lorsque vous débouchez une bouteille de champagne, orientez le bouchon vers le plafond car ce dernier peut être propulsé à plus de 13 mètres de distance.
Sources : meltyfood.fr, agpm.fr, santesurlenet.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières