Préparer sa moto avant de partir en vacances I Euroassurance Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Moto : bien préparer son départ en vacances

Ça y est c’est la dernière ligne droite avant votre grand départ en vacances ! Vous voyagez à moto ? Voici 7 conseils pour bien préparer votre trajet et ainsi prendre la route sereinement.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
© JSoltys Photography - Adobe Stock

Vérifiez l’aspect général de votre moto

Tout d’abord, il est indispensable de faire un check-up complet de votre monture, afin de ne pas tomber en rade sur la route de vos vacances ! Tous vos organes de sécurité doivent être en excellent état de marche (freins, pneus, clignotants, phares, suspensions ou encore avertisseur sonore).

Répartissez-bien le poids de vos bagages

Concernant vos affaires, chargez-la bien, de manière intelligente afin que le poids soit correctement réparti. Plusieurs types de bagage existent (sacs à dos, sacoche de réservoir ou cavalières) à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre deux-roues et à votre destination.

L’idéal étant de tester votre moto ainsi harnachée avant le grand départ, sur une dizaine de kilomètres, pour voir comment elle se comporte et ainsi adapter votre conduite en fonction.

N’oubliez pas de vous préparer une petite trousse de secours au cas-où. Une bombe ou un kit anti-crevaison peut également s’avérer utile.

Ne lésinez pas sur les vêtements spécialisés

Prévoyez des habits en conséquence, même s’il risque de faire chaud, vous devez absolument être bien protégé. N’oubliez donc pas d’enfiler des gants, des bottes, une veste ainsi que votre casque.

Couvrir son équipement de moto

Lorsque l’on est motard, la panoplie complète peut s’avérer onéreuse. C’est pour cela qu’Euroassurance propose, en option dans toutes ses formules d’assurance moto, la garantie Accessoires & Équipement vestimentaire. Avec elle, si vos vêtements sont abîmés lors d’un choc, ils pourront être couverts jusqu’à 6 000 euros !

Attention à la fatigue

Ensuite, la veille du départ, vous devez absolument vous nourrir correctement et surtout faire une bonne nuit de sommeil afin de ne pas vous endormir au guidon de votre moto.

Aux premiers signes d’endormissement, vous devez vous arrêter immédiatement, quitte à faire une petite sieste avant de repartir ou si vous le pouvez, laisser à votre passager les commandes de votre engin.

Dans tous les cas, arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous reposer et vous dégourdir les jambes.

Pour éviter une fatigue supplémentaire, en cas de longs trajets, pensez aux bouchons d’oreilles ! Ils vous permettront de ne pas avoir de bourdonnements le soir venu. Buvez également régulièrement pour ne pas vous déshydrater.

Consultez les prévisions du trafic et météorologiques

Pour rouler sereinement, un autre conseil est de regarder les prévisions de Bison futé, vous pourrez ainsi adapter (si vous le pouvez) le jour ainsi que l’heure de votre départ pour rouler dans des conditions optimales. Jeter un petit coup d’œil aux bulletins météo est également conseillé.

Bannissez alcool et médicaments

Vous vous en doutez, mais mieux vaut prévenir que guérir : ne prenez jamais la route en ayant consommé de l’alcool. De plus, faites attention si vous prenez des médicaments, certains peuvent faciliter la somnolence et donc le risque d’accident. Mieux vaut donc consulter votre médecin généraliste pour savoir si cela présente un danger !

Sur la route, respectez bien les limitations de vitesse tout comme les distances de sécurité.

Jetez un coup d’œil à votre assurance moto

Enfin, en ce qui concerne votre assurance moto, vérifiez bien l’étendue de votre protection, surtout si vous comptez quitter le pays, afin de savoir si vous êtes couvert en cas de pépin et sous quelles conditions.

Sources : moto-net.com, moto-station.com, caradisiac.com, lerepairedesmotards.com, comprendrechoisir.com