17.10.2017 - 13h10

Lundi 15 février 2016 14:02
28 vies sauvées
2015 nous avait laissé un goût amer avec une hausse de 2,4 % de la mortalité routière. Heureusement, 2016 ne lui emboîte pas le pas. En janvier, en effet, le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 10,7 % par rapport à la même époque l’année dernière. 233 personnes sont ainsi décédées, contre 261 en janvier 2015, soit 28 vies épargnées.
Hausse des accidents corporels
Les autres indicateurs sont en revanche plus inquiétants. Ils sont tous en hausse :
Détermination des pouvoirs publics
Si l’on peut se satisfaire de la baisse de la mortalité routière, après plusieurs mois de hausse, il faut pourtant rester vigilant, les résultats des autres indicateurs en attestent. Selon le communiqué de la Sécurité routière, les chiffres de janvier "viennent conforter la détermination des pouvoirs publics à mettre en œuvre le plan en faveur de la sécurité routière annoncé il y a un an par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve".
Mise en place des radars leurres
La lutte contre les excès de vitesse et celle contre la conduite sous emprise d’alcool et de stupéfiants demeurent la priorité. Ainsi, "les premiers contrôles leurres sont désormais effectifs". Selon le communiqué, ils vont permettre de "multiplier par quatre le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé". Par ailleurs, la méthode du prélèvement salivaire en matière de conduite après usage de stupéfiants (25 % des accidents mortels en 2015) va être généralisée.
La Sécurité routière appelle tous les usagers à la plus grande prudence. Surtout après les terribles accidents de car à Montflovin (Doubs) et Rochefort (Charente-Maritime) lors desquels huit adolescents ont perdu la vie…
Sources : securite-routiere.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières