En équilibre précaire sur sa monture, le motard ou le scootériste est très exposé en cas de chute : les blessures peuvent être graves et les séquelles parfois irréversibles, rendant le retour au quotidien difficile pour le conducteur. Heureusement, Euro-Assurance a mis en place la garantie Assistance Après Accident Grave pour l’accompagner.
Des usagers particulièrement vulnérables
Les conducteurs de deux-roues sont des usagers de la route particulièrement vulnérables. Alors qu’ils ne constituent que 2 % du trafic, ils représentent 31 % des blessés et 32 % des hospitalisations de plus de 24 heures.
En 2014, sur les 35 000 blessés graves recensés à la suite d’accidents de la circulation, 15 000 étaient des motards et des scootéristes. Parmi ces victimes, 2 500 étaient des blessés très graves. Dans les trois quarts des cas, les lésions se situaient au thorax.
Surmonter le choc de l’accident
Après avoir subi un tel traumatisme, retrouver une "vie normale" est parfois difficile. Il faut surmonter le choc de l’accident et ses conséquences, réapprendre les gestes du quotidien, réaménager son cadre de vie, selon l’importance des séquelles, etc. Pour accompagner au mieux le motard et sa famille dans cette dure épreuve, Euro-Assurance a mis en place la garantie Assistance Après Accident Grave, disponible en option dans toutes ses formules d’assurance moto.
L’objectif de cette garantie est de ne pas laisser la victime seule et de lui faciliter le retour à la vie quotidienne. L’Assistance prend ainsi en charge le soutien psychologique, que ce soit par téléphone, ou chez un thérapeute proche du domicile de la victime.
Cerner les capacités physiques de la victime
Un bilan de vie est aussi effectué afin d’évaluer ses capacités physiques et ses habitudes dans la vie de tous les jours. Ce document est également utile pour déterminer si le logement est toujours adapté ou, au contraire, s’il est nécessaire d’y apporter des aménagements. Le cas échéant, l’Assistance va rechercher les prestataires spécialisés ainsi que les possibilités de financement.
Si les séquelles handicapantes sont telles que le motard doive emménager dans un lieu plus adapté à sa nouvelle situation, son déménagement pourra être pris en charge dans la limite de 1 000 euros.
Réinsertion professionnelle
Le retour dans le monde du travail peut également être source de préoccupations. Afin de faciliter la réinsertion professionnelle de la victime, l’Assistance la met en contact avec un conseiller emploi. Le but est d’établir avec ce dernier un bilan de son parcours et ainsi d’élaborer un projet professionnel.
L’Assistance Après Accident Grave a été conçue afin d’accompagner au mieux le motard blessé et l’aider à faire face à cette situation difficile. Attention, il s’agit d’un accompagnement post-accident. Pour être indemnisé des préjudices corporels, il faut avoir souscrit la Garantie Personnelle du Conducteur.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières